CONSEILS POUR PHOTOGRAPHIER AVEC LA LUMIÈRE D’UNE FENÊTRE

vendredi, 30. octobre 2020

Quand on passe du temps à la maison, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas photographier. En effet, il y a, dans votre maison ou votre appartement, des endroits fantastiques pour prendre des photos qu’il vous suffit de découvrir. La lumière qui traverse une fenêtre est à tout à fait idéale pour les portraits et autres prises de vues pour lesquels on mobiliserait en studio tout un tas de systèmes pour modeler la lumière artificielle. Voici quelques conseils et techniques qui expliquent comment travailler avec cette lumière. Devenez créatif avec votre appareil et enthousiasmez-vous, vous et les autres, avec de superbes photos de votre intérieur. Il existe de nombreuses possibilités d’utiliser la lumière d’une fenêtre. L’endroit exact où se placent le photographe et son modèle est en l’occurrence déterminant. Quand vous travaillez avec la lumière d’une fenêtre, vous photographiez avec une lumière dirigée. Vous avez ainsi la possibilité de l’utiliser comme lumière latérale, lumière frontale ou contre-jour. Lorsque vous travaillez avec la lumière, la règle est la suivante: plus la source lumineuse est grande par rapport au sujet, plus douce est la lumière. Plus la source lumineuse est petite, plus intense elle sera. Les petites sources de lumière produisent souvent des ombres dures et profondes.

Bien utiliser la lumière d’une fenêtre

Même si vous photographiez à l’intérieur, le temps qu’il fait dehors est décisif, lorsque vous utilisez la lumière d’une fenêtre, pour le type de photos que vous souhaitez faire. Il n’y a pas nécessairement de moment idéal dans la journée pour prendre des photos. Au lever ou au coucher du soleil, la lumière d’une fenêtre sera plus chaude, ce qui peut être bénéfique pour certaines prises de vues. Vous pouvez aussi, dans une certaine mesure, obtenir cet effet en modifiant les réglages de la balance des blancs dans votre appareil photo. Une journée nuageuse vous donnera une lumière «plate», très douce et bonne pour les portraits, tandis qu’une journée claire avec une lumière du soleil «coulant à flot» à l’intérieur sera peut-être meilleure pour d’autres sujets. La lumière directe du soleil fonctionne bien aussi pour les portraits, mais le défi à relever est bien plus grand. Même si cela exige peut-être plus d’essais, le jeu en vaut cependant la chandelle: les photos que vous ferez pourraient être particulièrement impressionnantes et dramatiques.

Si vous avez de grandes fenêtres, il se peut que vous ayez parfois trop de lumière pour la photo que vous envisagez de prendre. Souvent, il suffit de tirer légèrement le rideau ou de fermer un peu les stores pour créer une ambiance lumineuse tout à fait différente. On peut ainsi simuler les effets des modeleurs de lumière professionnels tel le «snoot» (lumière dirigée, cône de lumière étroit) ou les volets coupe-flux d’une lampe. Expérimentez un peu pour obtenir la meilleure lumière pour votre photo. Et n’oubliez pas que le moindre mouvement, y compris de votre modèle, modifiera l’apparence de votre image. Pratiquement toutes les fenêtres de votre maison constituent une bonne source de lumière, tant qu’il y a suffisamment de place pour prendre la photo souhaitée. Toute fenêtre orientée vers le nord vous offrira normalement une lumière douce, car la lumière directe du soleil ne traversera jamais la fenêtre. Vous obtiendrez le même effet le matin avec une fenêtre orientée vers l’ouest ou le soir avec une fenêtre orientée vers l’est. Quand il y a des nuages, chaque fenêtre procure une lumière douce.

Différents types de lumière

L’éclairage frontal passe par-dessus l’épaule gauche du photographe pour venir frapper la boule de billard. Le travail avec une fenêtre de plus petite dimension crée des zones claires et sombres sur la photo.

Qu’est-ce que je veux photographier au juste?

Bien sûr, vous pouvez tout d’abord vous exercer à travailler avec la lumière, mais il n’est pas contre-indiqué non plus de travailler d’emblée avec des sujets que vous voulez vraiment photographier. Les objets de tous les jours que vous trouvez dans votre appartement tels que les ustensiles de cuisine ou les jouets fonctionnent vraiment bien. Pour s’exercer, il est important de trouver quelque chose avec lequel vous pouvez travailler facilement et que vous pouvez placer dans une multitude de conditions d’éclairage différentes. La lumière d’une fenêtre convient aussi à merveille aux portraits. Peut-être avez-vous un modèle patient sous la main?

La composition

La plupart des intérieurs n’ayant pas toujours des lignes et des arrière-plans clairs, vous devez bien réfléchir à la manière dont vous allez éviter les éléments perturbateurs sur la photo. Les choses arrivent si vite: on était totalement concentré sur le sujet et on a oublié de bien cadrer et de vérifier l’arrière-plan. Pour éviter cela, une espèce de check-list dans la tête, peu avant de presser le déclencheur, est bien utile: vérifier d’abord chaque coin de l’image, puis regarder au-delà du sujet pour chercher des choses qui ne devraient peut-être pas figurer sur l’image. Si la fenêtre occupe trop de place sur la photo, vous aurez une plage dynamique très élevée entre les zones les plus claires et les plus sombres. Selon le réglage de l’exposition, des détails seront perdus à l’une ou l’autre extrémité.

Expérimentez avec des rideaux ou des stores et jouez ainsi avec les ombres.
Éclairage frontal
Si la lumière vient frapper frontalement le sujet, la source de lumière se trouve derrière le photographe. On obtient une image uniformément éclairée avec des ombres qui tombent derrière le sujet. Assurez-vous cependant que l’ombre de votre corps ne recouvre pas le sujet et ne bloque pas la lumière venant de derrière. Pour éviter ce phénomène, il suffit généralement de s’agenouiller ou de se placer légèrement à gauche ou à droite de la fenêtre.

Contre-jour
Dans ce cas, vous photographiez en direction de la fenêtre, c’est-à-dire contre la lumière qui la traverse. La lumière se trouve derrière le sujet et peut être utilisée pour deux types différents de photos. Si le sujet est correctement exposé, vous créerez une surexposition de l’arrière-plan. Sinon, vous optez pour une sous-exposition et obtenez une silhouette du sujet. Dans tous les cas, évitez de regarder directement le soleil.

Lumière latérale
Lorsque nous photographions avec la lumière d’une fenêtre, nous utilisons généralement la lumière latérale. Le photographe et le sujet sont parallèles à la fenêtre, et le sujet est éclairé de gauche ou de droite. Cette technique vous permet d’obtenir de nombreux effets différents. Si le sujet est positionné un peu plus loin dans la pièce, vous obtiendrez une image doucement et uniformément éclairée. Si le sujet est proche de la fenêtre, l’image sera plus dramatique et contrastée.

Lumière latérale gauche par rapport à l’appareil photo: lorsque le sujet (ici une figurine) est près de la fenêtre, il y a un contraste élevé entre les lumières et les ombres.

Avec des bandes de lumière individuelles, on peut mettre en valeur les yeux, comme sur cette photo de sa femme Kristina prise par Stephan Wiesner.

Diaphragme: essayez de commencer avec l’ouverture de diaphragme 4 ou 5,6 selon l’objectif utilisé. Pour accentuer le contraste entre le sujet et l’arrière-plan qui devient très flou, utilisez l’ouverture 1,8 ou 2,8, si l’objectif le permet. Parfois, on veut que tout soit net sur l’image. Dans ce cas, utilisez une plus grande ouverture, par exemple 8. Cela peut relever du défi à l’intérieur, à moins qu’un flot de lumière ne vienne de la fenêtre ou que l’on photographie avec une sensibilité ISO élevée.

Vitesse d’obturation: pour bien faire, commencez par des vitesses de 1/160 ou 1/125 et revenez, si nécessaire, à des valeurs inférieures. Grâce aux technologies de réduction des vibrations (VR) intégrées dans les objectifs ou au stabilisateur d’image interne (IBIS) présent sur certains appareils de la série Z, la prise de vues est nettement plus facile avec des vitesses d’obturation basses et une image nette. Avec le  Z 7 et un objectif NIKKOR Z 24–70 mm f/2,8 S , on peut encore très bien photographier à main levée à la vitesse de 1/20 seconde. Celui qui photographie des sujets statiques pourra naturellement aussi utiliser un trépied et travailler ainsi avec des vitesses d’obturation très longues.

Sensibilité ISO: nous vous conseillons de régler l’appareil sur la valeur de base ou ISO natif, c’est-à-dire la valeur la plus basse qu’il supporte (généralement 100). Les appareils photo Nikon sont parfaits pour les prises de vues dans de mauvaises conditions d’éclairage, car ils produisent un faible bruit d’image, même à des valeurs ISO élevées. C’est pourquoi nous pouvons également activer sans problème la fonction ISO automatique (jusqu’à 2000 ou 3200 par exemple), qui augmente la valeur ISO selon la vitesse d’obturation et l’ouverture du diaphragme. Photographier avec cette fonction est bien utile, car vous avez une variable en moins à laquelle il faut penser. Vous avez ainsi plus de temps pour vous concentrer sur la lumière de la fenêtre et la composition. Le système de réduction du bruit à des valeurs ISO élevées devrait être activé dans le menu de prise de vue de l’appareil photo.

Surexposition et sous-exposition (+/-): un bon moyen d’affiner l’exposition de l’image lorsque les lumières sont trop claires ou les ombres trop sombres. On conseille toujours d’essayer d’abord de prendre une photo sans correction d’exposition. Cependant, si les zones les plus claires de l’image sont surexposées, une correction d’image à environ -1 ou peut-être -2 EV/IL peut valoir la peine, mais gardez à l’esprit que ceci assombrit les zones d’ombre. Lorsque les ombres sont trop sombres, vous pouvez les éclaircir avec +1 ou +2 EV/IL. L’utilisation de la correction d’exposition est un subtil exercice d’équilibre entre le bon réglage des ombres et le bon réglage des lumières.

Mesure de l’exposition: la mesure de la matrice est idéale pour la photographie à la lumière d’une fenêtre. Le travail avec les autres modes de mesure de l’exposition n’est que rarement nécessaire.

Balance des blancs: la balance automatique des blancs devrait bien fonctionner dans la plupart des situations lorsqu’on photographie avec la lumière d’une fenêtre. Pour obtenir une dominante de couleur, expérimentez un peu vos réglages ou entrez une valeur de Kelvin spécifique, par exemple 5560K pour la lumière du jour par temps clair. Le mieux est de tester en mode Live View: cette fonction vous permet en effet de voir quel effet produit la sélection sur les couleurs de l’image. Celui qui photographie au format RAW pourra aussi le faire, sans perte de qualité d’image, lors de la retouche.

Mise au point: pour une mise au point précise sur des sujets statiques, choisissez de préférence l’AF-S et l’autofocus monopoint.

Positionnement du sujet

Si vous voulez obtenir une image dramatique et contrastée, placez votre sujet tout près de la fenêtre. Si vous le placez à environ un à deux mètres de la fenêtre, le contraste sera sensiblement réduit et l’éclairage de votre sujet uniforme. Si le sujet est trop éloigné de la fenêtre, l’image sera trop sombre. Dans l’idéal, la lumière devrait tomber d’en haut sur le sujet. S’il s’agit d’un portrait, le modèle devrait peut-être être assis un peu plus bas.

Réglages de l’appareil photo

Les réglages qui influent sur le résultat final sont nombreux. Il n’en va pas autrement lorsque vous photographiez avec la lumière d’une fenêtre. Nous avons rassemblé ici quelques réglages généraux qui permettent de bien démarrer.

Mode de prise de vue: le mode de prise de vue est fonction du sujet, mais aussi de la liberté créative que le photographe souhaite conserver. En mode Programme (P), l’appareil photo prend en charge de nombreuses fonctions, réduisant ainsi votre liberté créative. Vous obtenez en revanche de belles photos si votre sujet est correctement éclairé. Utilisez le mode Priorité à l’ouverture (A), si vous voulez contrôler la profondeur de champ pour séparer le sujet de l’arrière-plan. La priorité à la vitesse d’obturation (S) vous permet de contrôler la vitesse d’obturation et le mouvement sur l’image. Le mode Manuel (M) vous assure un contrôle total non seulement du mouvement (vitesse d’obturation), mais aussi de la profondeur de champ (diaphragme) sur la photo, et donc une créativité maximale.

Poignée de fenêtre: le contre-jour crée une silhouette du sujet.
Voici un résumé des réglages initiaux possibles: ISO 100 avec ISO Auto, balance automatique des blancs, mode manuel, f/4, 1/125 seconde, mesure de la matrice et enregistrement de fichiers RAW. Utilisez au besoin la correction d’exposition.

Nous espérons vous avoir donné envie de prendre votre appareil pour faire quelques photos près d’une fenêtre, tout en apprenant un certain nombre de choses sur la lumière.


ARTICLES CONNEXES

DO IT YOURSELF: FABRIQUER SOI-MÊME UN MODELEUR DE LUMIÈRE

PUISSANCE DES MEGAPIXELS: COMBIEN EN FAUT-IL VRAIMENT?

CINQ CONSEILS DU PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL MARTIN SCHOELLER POUR AVOIR LA BONNE APPROCHE AVEC DES MODÈLES

NOUVEAUX ARTICLES

DEUX GÉNÉRATIONS RÉUNIES POUR PHOTOGRAPHIER LES RUES DE LEUR VILLE AVEC L'APPAREIL PHOTO HYBRIDE NIKON Z FC AU LOOK EMBLÉMATIQUE !

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY) 2.

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY).