5 CONSEILS POUR DE SUPERBES MACROPHOTOS

mardi, 14. janvier 2020

La macrophotographie a la réputation d’être l'un des genres les plus variés en photographie. La bonne nouvelle, c’est que des macrophotos impressionnantes peuvent être réalisées quasiment partout et à tout moment – quelle que soit la météo. Alors, changez de perspective et approchez-vous le plus près possible!

Alberto Ghizzi Panizza explique que les escargots étaient si fascinés par les gouttes qu’ils les ont observées pendant plusieurs minutes.

1. L’échelle de reproduction

L'objectif d'un macrophotographe est de reproduire le sujet à la taille la plus grande possible. L’étalon pour ces «gros plans» est l’«échelle de reproduction». Celle-ci définit le rapport entre la taille de l'image et celle de l'objet. Si un sujet fait à peu près un centimètre sur la photo, mais qu’il en mesure en réalité 100, l'échelle de reproduction sera de 1:100 et se situera donc dans la plage de reproduction normale.

La photographie en gros plan commence à une échelle de 1:10 pour se terminer à une échelle de 1:1 (reproduction grandeur nature). Dans ce cas, l'objet est reproduit sur le capteur à sa taille originale. Tout ce qui va dans le sens du grossissement relève de la plage «micro».

Pour la macrophotographie d’insectes, Alberto Ghizzi Panizza utilise de préférence l’objectif AF-S DX MICRO-NIKKOR 40mm f/2,8G.

Cette photo a été prise à main levée, sans trépied | D500 | 1/250s | f/8 | ISO 280 | Photo: Tanja Brandt

2. Veiller à une bonne lumière

La lumière joue un rôle important, surtout en macrophotographie. Afin d'obtenir une profondeur de champ suffisante à de grandes échelles de reproduction, la macrophotographie impose de réduire davantage l’ouverture du diaphragme que les autres disciplines photographiques. Dans ce contexte, une bonne lumière équivaut à une lumière diffuse, c'est-à-dire à une lumière douce qui éclaire le sujet de manière uniforme. Les macrophotographes doivent donc absolument éviter la lumière crue du soleil de midi. Si vous prenez des photos en plein air, choisissez de préférence les premières heures du matin ou la fin d'après-midi. Cette lumière crue peut également être adoucie en tenant un diffuseur au-dessus de votre sujet. Un ciel légèrement nuageux est idéal.

3. Le bon appareil photo

Les reflex ou appareils à objectifs interchangeables offrent les meilleures conditions pour la macrophotographie. Un testeur de profondeur de champ permettant d’en  contrôler la répartition est un atout, comme le raccordement d'un déclencheur filaire ou à distance. Pour éviter les vibrations, le reflex numérique doit être équipé d'une option relevage du miroir (mup) permettant d’obtenir des photos nettes et précises. Comme les grandes échelles de reproduction entraînent également une grande perte de lumière, le viseur d’un reflex peut parfois devenir trop sombre.

Dans un tel cas, une alternative est le Live View qui permet de cadrer une photo, voire d’effectuer un zoom avant directement sur le moniteur de l’appareil. Avec cette fonction, vous pouvez même faire la mise au point avec précision sans regarder à travers le viseur. L'écran orientable de votre Nikon est particulièrement utile pour prendre des photos au ras du sol.

Le Focus Stacking permet aussi de capturer des insectes multidimensionnels avec une netteté parfaite.

4. Le choix du bon objectif

Pour se lancer dans la macrophotographie, des zooms standards modernes sont souvent suffisants, car ils disposent de plus en plus fréquemment d’une bonne fonction macro. L’accessoire le plus important pour tout «vrai» macrophotographe reste cependant l’objectif macro. De par leur conception, leur construction optique et leurs propriétés d’images, les objectifs macro se distinguent considérablement des objectifs normaux à focale équivalente. Ils affichent une courbure de champ très faible, de sorte qu'une netteté uniforme est obtenue sur l'ensemble de l’image.

Le système optique des objectifs macro modernes possède plusieurs groupes de lentilles, qui ne sont pas déplacés en bloc, mais indépendamment les uns des autres, pour effectuer la mise au point. Ces blocs flottants (floating elements) permettent une correction presque parfaite des aberrations pour les photos de près et de loin. C'est pourquoi de nombreux objectifs macro font aussi d’excellents objectifs de portrait. Avec la focale plus longue, la distance entre la lentille frontale et le sujet augmente.

Si vous photographiez par exemple des insectes craintifs, une focale égale ou supérieure à 150 mm est recommandée, car elle vous permet de photographier à une plus grande distance, le mot d’ordre étant la distance de fuite. Pour les macrophotographies d’objets immobiles, comme les fleurs ou les champignons dans les bois, très riches en détails, les objectifs macro à courte focale sont plus adaptés, car vous pouvez tout simplement vous rapprocher de ces sujets. L’AF-S DX Micro-NIKKOR 40 mm f/2,8G ou l’AF-S Micro-NIKKOR 60 mm f/2,8G ED fera l’affaire. Le photographe souhaitant faire d’une pierre deux coups, optera pour un AF-S VR Micro-NIKKOR 105 mm f/2,8G IF-ED

Pour plus d’inspiration, cliquez ici.

5. Conseils pratiques 

Une photo totalement nette n’est pas pour autant une bonne photo. L’art de jouer avec la netteté séduira davantage celui qui regarde la photo. Détourer un  sujet signifie le détacher de l'arrière-plan et attirer l'attention sur lui. Vous y parviendrez en travaillant à pleine ouverture. Le sujet principal semblera alors net, l’arrière-plan et les objets parasites tels que les brins d'herbe ou autres plantes disparaissant entièrement dans le flou ainsi créé.

Sur le plan technique comme sur le plan artistique, la macrophotographie profite de l'utilisation d'un trépied. Non seulement l'appareil est stabilisé, mais, dans le cas des reflex, le verrouillage du miroir et des temps d'exposition plus longs sont possibles. Cela permet d'utiliser des sensibilités ISO plus faibles et, surtout, de fermer au maximum le  diaphragme pour obtenir la plus grande profondeur de champ possible. De plus, la stabilité ainsi obtenue vous permettra de cadrer correctement et en toute tranquillité, et d’effectuer une mise au point précise.

D500 | 1/320s | f/3,2 | ISO 100 | Photo: Tanja Brandt

WHAT'S IN MY BAG

ARTICLES CONNEXES

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY).

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY) 2.

NOUVEAUX ARTICLES

DEUX GÉNÉRATIONS RÉUNIES POUR PHOTOGRAPHIER LES RUES DE LEUR VILLE AVEC L'APPAREIL PHOTO HYBRIDE NIKON Z FC AU LOOK EMBLÉMATIQUE !

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY) 2.

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY).