5 CONSEILS POUR DE SUPERBES PHOTOS D'ARCHITECTURE

mercredi, 29. janvier 2020

Qu'il s'agisse de bâtiments modernes ou classiques, de gratte-ciel impressionnants ou de bâtiments historiques, l'architecture est très variée et toujours passionnante. Voici cinq conseils rapides pour faire passer vos photos d'architecture au niveau supérieur.

1. Préparez-vous!

En tant que photographe, vous avez tout le temps du monde quand il s'agit de photographie d'architecture. Immobiles et patients, les «sujets» attendent que vous déclenchiez votre appareil photo Nikon. Bien évidemment, la photographie de bâtiments neufs et anciens est moins simple qu’il n’y paraît. Comme pour tous les genres photographiques, le mot d’ordre est là aussi: «Préparez-vous!». Dans tous les cas, prenez un objectif grand angle, comme le modèle professionnel AF-S NIKKOR 14-24 mm f/2,8G ED pour vos appareils plein format ou le modèle abordable AF-P DX NIKKOR 10-20 mm f/4,5-5,6 G VR pour vos appareils photo de format DX. Avec ces objectifs, vous pouvez prendre des photos avec des perspectives incroyables.

Un trépied stable avec une hauteur de travail aussi élevée que possible (à partir de 2 mètres) est également de mise. Des filtres pour objectifs, tels que des filtres dégradés gris, neutres (ND) et polarisants, pourront aussi vous apporter une aide précieuse dans certains cas. Un filtre polarisant par exemple réduit les réflexions gênantes sur les surfaces en verre tandis que les filtres dégradés gris et neutres compensent un contraste trop élevé.

Commencez par examiner le bâtiment de tous les côtés pour trouver la position de prise de vue idéale. Accroupissez-vous et levez les yeux pour obtenir des perspectives différentes.

Photo: Max Leitner | Copenhague

Photo: Hannes Saint-Paul | Walt Disney Concert Hall

2. La lumière parfaite

Chaque style architectural a besoin de sa propre lumière. Les grandes surfaces vitrées sont particulièrement mises en valeur en plein soleil ou à l'heure bleue, lorsque le soleil et les nuages s’y réfléchissent. Les bâtiments historiques, en revanche, présentent une importante plasticité à la lumière latérale, le matin et le soir, car la lumière et l'ombre soulignent de façon impressionnante les contours, par exemple les fresques anciennes sur une église.

Une photo prise à contre-jour peut également être attrayante. Fermez le diaphragme de votre appareil photo Nikon, par exemple à f/16, pour transformer le soleil qui brille derrière le bâtiment en une étoile élégante. Des photos d'architecture prises dans le brouillard, à la tombée de la nuit ou peu après une averse, sont également fascinantes. En fonction de la lumière, l'ambiance d'une photo peut changer du tout au tout. En cas de doute, visitez le lieu du shooting à plusieurs reprises et prenez une série de photos dans différentes ambiances lumineuses.

Des applications comme The Photographer's Ephemeris (pour iOS et Android) vous indiquent la course et la direction du soleil ainsi que de la lune au moment de la prise de vue et vous permettent de vous placer en conséquence. Des cartes intégrées et une vue en 3D sont également très utiles. Une vue de réalité augmentée (RA) est également disponible.

À l'intérieur, par contre, il est conseillé de prendre des photos avec de la lumière. Placez-vous par exemple devant une grande fenêtre pour prendre une photo de la pièce. Photographier depuis un coin de la pièce est également idéal. En combinaison avec le grand angle de vue de votre objectif NIKKOR, vous pouvez ainsi capturer l'intégralité du sujet.

3. Des perspectives fortes

Ce qui fait une photo d'architecture hors du commun, ce sont avant tout les perspectives. Les lignes sont quasiment omniprésentes sur les bâtiments et peuvent être utilisées habilement pour guider le regard de l’observateur. En photographiant avec des objectifs grand angle, vous renforcez automatiquement ces lignes.

Sur place, suivez de préférence les lignes que vous voulez montrer sur la photo. Par exemple, les bords d’un toit ou des colonnes. Mais si vous voulez souligner la symétrie du bâtiment, placez-vous au milieu du sujet à une distance suffisante. Dans le cas de bâtiments asymétriques, d'autres angles peuvent s’avérer intéressants. Souvent, des éléments de référence sont utiles pour indiquer les proportions. Les gens, par exemple, mais aussi des choses assez banales comme les fenêtres ou les portes. A ce propos, si vous voulez faire disparaître des gens sur la photo, vous pouvez le faire élégamment avec une pose longue et un filtre neutre.

Photo: Tomas Sentpetery | Londres

Photo: Max Leitner | Copenhague

5. Eviter ou souligner les distorsions

Photographier en contre-plongée crée une perspective extrême très intéressante d’un point de vue créatif. Ce faisant, vous accentuez également les lignes convergentes qui sont typiques de la photographie d'architecture. Le bâtiment semble basculer vers l’arrière. Cela peut être évité avec un objectif spécial, à savoir un objectif à bascule comme le PC-E NIKKOR 24 mm f/3,5D ED. Le mécanisme de bascule et décentrement corrige la perspective. Ces objectifs ne peuvent être mis au point que manuellement, mais offrent une qualité d'image exceptionnelle. Vous pouvez également utiliser la correction automatique de distorsion de vos images dans votre appareil photo Nikon. La fonction correspondante peut être activée dans le menu (selon le modèle d’appareil photo).

4. Photographier les détails et les contrastes

N'essayez pas à tout prix de «faire entrer» tout le bâtiment sur une seule photo. Il est parfois préférable de choisir un petit détail frappant et de le mettre en scène. Il peut s'agir, par exemple, de certaines parties de la façade ou de la porte d'une vieille maison. Jouez aussi avec les contrastes. Ils rendent vos photos plus intéressantes et plus nuancées, par exemple, le bois et la pierre ou des couleurs contraires comme le rouge et le vert.

Photo: Hannes Saint-Paul | Californie

WHAT'S IN MY BAG

NOUVEAUX ARTICLES

DEUX GÉNÉRATIONS RÉUNIES POUR PHOTOGRAPHIER LES RUES DE LEUR VILLE AVEC L'APPAREIL PHOTO HYBRIDE NIKON Z FC AU LOOK EMBLÉMATIQUE !

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY) 2.

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY).