BASES DE LA PHOTOGRAPHIE – (3/6) LA TEMPÉRATURE DES COULEURS ET LA BALANCE DES BLANCS

vendredi, 02. décembre 2016

La lumière se compose de plusieurs couleurs dont la température varie selon l'environnement et en fonction des différents modes d'éclairage. Nos yeux compensent automatiquement ces variations en interaction avec notre cerveau. Cette compensation automatique s'opère de la même façon dans notre appareil-photo afin de reproduire les couleurs avec un maximum de réalisme et sans les falsifier. La température de couleurs est indiquée en Kelvin.

L'opération appelée balance des blancs (en anglais White Balance ou («WB») consiste à donner à l'appareil-photo un exemple de ce qui est blanc dans les conditions d'éclairage prédominantes. Pour que les couleurs soient correctes lorsqu'on photographie un sujet, il est important de bien sélectionner la température de couleurs. Le résultat obtenu sera naturel et les couleurs ne seront pas dénaturées. De plus, en modifiant la balance des blancs, il est également possible de faire varier la chaleur/froideur d'une photo et d'obtenir ainsi l'effet recherché.

Contrairement au format JPG, le format RAW permet de retoucher ultérieurement la balance des blancs sans aucun problème et sans pertes de qualité, en faisant appel à un convertisseur RAW.

Pour transformer le rendu d'une photo, les photographes privilégient souvent une balance des blancs „incorrecte“. En photo créative, il est également possible de mélanger 2 sources de lumière distinctes (p. ex. lumière du jour et lumière artificielle).

La plupart des appareils-photo actuels offrent une très bonne balance des blancs automatique qui délivre de beaux résultats. En studio, il faut tenir compte des valeurs Kelvin qui caractérisent les flashes utilisés. Il existe plusieurs méthodes pour réaliser une balance des blancs.

Balance des blancs entièrement automatique

Le logiciel recherche dans l'image cadrée la zone la plus claire et l'assimile à la couleur blanche. Mais comme ces zones ne sont pas forcément blanches, les couleurs peuvent se trouver dénaturées involontairement. La balance automatique fonctionne plutôt bien lorsque la luminosité est normale. Par faible éclairage pour une photo en basses lumières, les couleurs se trouveront inévitablement falsifiées.
En général, la balance des blancs automatique des appareils numériques fonctionne parfaitement. Pour simplifier, le logiciel de l'appareil «cherche» la zone de l'image qui se rapproche le plus du blanc. Si l'image cadrée ne comporte pas de blanc, c'est la zone la plus claire qui est utilisée.

Balance des blancs semi-automatique

Elle consiste à sélectionner une situation de luminosité mémorisée dans l'appareil-photo. Les boîtiers reflex d'entrée de gamme offrent souvent une fonction intégrant de petits soleils, des nuages et autres symboles. Ces pictogrammes permettent d'effectuer le réglage de la luminosité qui règne dans la situation de prise de vue. Des problèmes peuvent se poser en présence de plusieurs sources d'éclairage, c'est-à-dire lorsqu'on est en présence de «lumières mixtes».

Balance des blancs manuelle

Pour réaliser le réglage manuel de la balance des blancs («PRE»), il suffit en principe de se munir d'une charte grise que l'appareil-photo prendra comme valeur de référence. Lorsqu'on photographie au format RAW («NEF»), la photographie d'une charte grise peut également servir à la postsynchronisation WB sur ordinateur – à condition que toutes les photos aient été prises avec un éclairage identique.

Petit aperçu

• Lumière du soleil env. 5500 Kelvin
• Lumière artificielle à incandescence env. 2700 Kelvin
• Nuageux env. 5800 Kelvin
• Lumière artificielle fluorescente env. 4000 Kelvin

ARTICLES CONNEXES

CONSEILS POUR PHOTOGRAPHIER AVEC LA LUMIÈRE D’UNE FENÊTRE

DO IT YOURSELF: FABRIQUER SOI-MÊME UN MODELEUR DE LUMIÈRE

PUISSANCE DES MEGAPIXELS: COMBIEN EN FAUT-IL VRAIMENT?

NOUVEAUX ARTICLES

DEUX GÉNÉRATIONS RÉUNIES POUR PHOTOGRAPHIER LES RUES DE LEUR VILLE AVEC L'APPAREIL PHOTO HYBRIDE NIKON Z FC AU LOOK EMBLÉMATIQUE !

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY) 2.

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY).