BASES DE LA PHOTOGRAPHIE – (4/6) OBJECTIFS

vendredi, 23. décembre 2016

La fonction des objectifs consiste à collecter la lumière et à la projeter sur le capteur ou la pellicule. Par conséquent, l'objectif est l'œil de l’appareil photo. Le mode de fonctionnement du zoom d'un appareil photo est relativement facile à comprendre. La modification de la longueur focale agrandit ou rétrécit l'angle de vue. Selon l'objectif, il est possible de faire un très gros plan sur les choses situées très loin. Plus la valeur focale de l'objectif est petite (p. ex. 14 mm), plus l'angle de prise de vue est large, en d'autres termes, plus on peut cadrer de choses sur l'image. Et la luminosité indique la quantité de lumière qui peut traverser la construction optique. Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture de la focale est grande.

Quel objectif utiliser dans quel but?

Il n’est pas facile de répondre globalement à cette question. En général, la catégorisation suivante s'est avéré très utile comme référence.

Portrait: 80 -105 mm - la focale parfaite pour un rendu flatteur de tous les visages

Foto: Peter Sturn, Nikon D810, AF-S NIKKOR 85mm f/1.4, 1/640s, f/2.2, ISO 800

Photographie de rue: 35 mm / 50 mm - la focale 50 mm qui correspond à notre champ de vision naturel est perçue comme la plus naturelle

Foto: Christian Reding, Nikon Df, AF-S NIKKOR 35mm f/1.8, 1/320s f/7.1  ISO 640

Paysages: 15 – 35 mm – privilégier le grand-angle afin de cadrer le plus de paysage possible à l'image

Foto: Tobias Ryser, Nikon D800, AF-S NIKKOR 14-24 mm f/2.8, 17mm, 1/25s, f/18, ISO 100


Fleurs: 105 mm macro - un objectif macro permet de s'approcher très près d'un objet et de le capturer avec une échelle jusqu'à 1:1

Foto: Edi Day, Nikon D3, AF-S Micro-NIKKOR 105mm f/2.8, R1C1 Makroblitz, 1/250s, f/10, ISO 200


Sport: 300 plus - dans la mesure où il faut s'approcher très près des sportifs

Foto: Robert Bösch, Nikon D750, AF-S NIKKOR 300mm f/4.0 E PF ED VR, 1/500s, f/4, ISO 400


Les valeurs ci-dessus se réfèrent toujours au petit format ou au plein format (FX). Si vous utilisez un appareil équipé d'un capteur DX (APS-C), il faut diviser ces valeurs par 1,5 pour obtenir le même rapport de cadrage.

Zoom ou focale fixe

Les deux types d'objectifs ont leur raison d'être. L'avantage des zooms est de modifier rapidement le cadrage. En une fraction de seconde, on obtient ainsi différentes déclinaisons de l'image. Leur inconvénient est le plus souvent leur poids plus élevé et leur luminosité moins importante. Hormis le poids et la meilleure luminosité, les focales fixes présentent l'avantage d'avoir à changer plusieurs fois de position de prise de vue lorsqu'on photographie, créant ainsi de nouveaux angles de vue ainsi qu'un autre éclairage.

Stabilisateur d'image

Un stabilisateur d'image optique est à l'heure actuelle un élément incontournable de la photographie. L'abréviation VR (Vibration Reduction) indique la présence d'un stabilisateur dans l'objectif. Par faible luminosité ambiante, c’est-à-dire lorsqu'il faut pousser le temps d'exposition, le stabilisateur d'image procure un grand avantage. Dans les situations critiques, lorsqu'on photographie à main levée et que le temps d'obturation est inférieur à la règle d'or de la «focale exprimée en fraction de seconde». Par exemple lorsqu'on photographie à main levée avec un objectif de 200 mm, le temps d'exposition doit être réglé sur 1/200 pour obtenir une image nette. Avec un stabilisateur d'image, on peut réduire cette valeur de 3 à 4 indices d'ouverture. L'important avec un stabilisateur est de ne pas oublier de le désactiver lorsqu'on photographie avec un trépied.

Luminosité

L'indice de focale (p. ex. 1.8, 2.8, 5.6,…) indique l'ouverture possible de l'objectif lors de la prise de vue ou, en d'autres termes, la quantité de lumière qui parvient au capteur. Cela signifie que plus l'indice est petit
• plus la quantité de lumière qui arrive au capteur est importante - c'est-à-dire que le capteur reçoit suffisamment de lumière même par mauvaises conditions d'éclairage
• plus l'arrière-plan devient flou
• plus le bokeh est sublimé par le flou d'arrière-plan
• plus le plan de netteté est réduit

ARTICLES CONNEXES

CONSEILS POUR PHOTOGRAPHIER AVEC LA LUMIÈRE D’UNE FENÊTRE

DO IT YOURSELF: FABRIQUER SOI-MÊME UN MODELEUR DE LUMIÈRE

PUISSANCE DES MEGAPIXELS: COMBIEN EN FAUT-IL VRAIMENT?

NOUVEAUX ARTICLES

DEUX GÉNÉRATIONS RÉUNIES POUR PHOTOGRAPHIER LES RUES DE LEUR VILLE AVEC L'APPAREIL PHOTO HYBRIDE NIKON Z FC AU LOOK EMBLÉMATIQUE !

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY) 2.

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY).