BASES DE LA PHOTOGRAPHIE – L'OUVERTURE (1/6)

jeudi, 01. septembre 2016

Pour expliquer l'ouverture «f», le mieux est de faire une comparaison avec l'œil humain. Plus la pupille est contractée, moins la rétine perçoit de lumière. C'est notamment le cas à midi en plein soleil. Inversement lorsque la lumière faiblit, la pupille se dilate afin de transmettre le plus de lumière possible à la rétine. C'est notamment le cas la nuit lorsque l'éclairage ambiant est très faible. La pupille se dilate alors pour qu'une quantité maximale de lumière parvienne à la rétine. Pour l'ouverture du diaphragme, le principe est le même. Plus le diaphragme est fermé, moins le capteur reçoit de lumière. Plus le diaphragme est ouvert, plus la quantité de lumière perçue est grande en un temps réduit.

La maîtrise de la profondeur de champ est la façon la plus créative d'utiliser l'ouverture. Même si l'appareil ne peut focaliser que sur un point très précis, il est possible malgré tout d'obtenir une image nette d'un plan précis devant et derrière ce point. Cette extension du plan de netteté est appelée profondeur de champ. Elle dépend de quatre facteurs, dont le principal est l'ouverture. Plus l'ouverture est petite, plus les plans nets de l'image sont nombreux. Plus l'ouverture est grande, plus le plan net de l'image est petit. Le deuxième facteur est la distance entre l'objectif et le sujet photographié. Plus elle est petite, plus la profondeur de champ sera réduite. Cet effet s'observe le mieux en macrophotographie. Le troisième facteur est la focale. Une focale longue permet d'obtenir une profondeur de champ plus petite qu'un objectif grand-angle. Le dernier facteur est la touche personnelle.

L'ouverture indiquée par l'appareil a de quoi prêter à confusion. Lorsqu'on parle d'une petite ouverture, c'est un grand chiffre qui est indiqué. C'est-à-dire exactement le contraire. Lorsqu'on recherche une grande ouverture pour produire une petite profondeur de champ, c'est un petit chiffre qui est indiqué. Par conséquent, vous pouvez obtenir une faible profondeur de champ, comme celle très appréciée dans la réalisation de portraits, en choisissant une ouverture aussi grande que possible (p. ex. 2,8) et une focale assez longue (p. ex. 85 mm). Les capteurs plein format (FX) privilégient eux aussi une faible profondeur de champ.


Cet article et les photos ont été réalisés par le photographe de personnalités Peter Sturn pour Nikon.


WHAT'S IN MY BAG

ARTICLES CONNEXES

CONSEILS POUR PHOTOGRAPHIER AVEC LA LUMIÈRE D’UNE FENÊTRE

DO IT YOURSELF: FABRIQUER SOI-MÊME UN MODELEUR DE LUMIÈRE

PUISSANCE DES MEGAPIXELS: COMBIEN EN FAUT-IL VRAIMENT?

NOUVEAUX ARTICLES

DEUX GÉNÉRATIONS RÉUNIES POUR PHOTOGRAPHIER LES RUES DE LEUR VILLE AVEC L'APPAREIL PHOTO HYBRIDE NIKON Z FC AU LOOK EMBLÉMATIQUE !

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY) 2.

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY).