CINQ CONSEILS DU PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL MARTIN SCHOELLER POUR AVOIR LA BONNE APPROCHE AVEC DES MODÈLES

lundi, 21. septembre 2020

Vous arrive-t-il aussi de ne pas trop savoir comment procéder lors de shootings de portraits? Demandez-vous aux modèles de prendre des poses bien précises, les dirigez-vous comme un chef d'orchestre ou laissez-vous les choses se faire tout naturellement? Comment les professionnels s'y prennent-ils? Martin Schoeller, probablement le photographe portraitiste le plus célèbre du monde, nous a confié ses meilleures astuces. Il a déjà eu l’occasion de «tirer le portrait» de nombreuses célébrités et sommités: Barack Obama, Jack Nicholson et Angela Merkel ne sont que trois noms illustres sur la liste de ceux qui sont passés devant l’objectif du maître des gros plans.

Aujourd’hui, Martin Schoeller est quasiment aussi célèbre que ses modèles – mais cela n’a évidemment pas toujours été le cas. À ses débuts, il ne se sentait pas à l’aise lorsqu’il devait faire le portrait d’acteurs ou de politiciens qui, dans leurs pensées, étaient déjà au prochain rendez-vous, regardaient sans cesse leur montre et étaient capables d‘afficher instantanément leur plus beau sourire de façade. Néanmoins, le photographe réussit régulièrement à montrer les célébrités sous un jour jusqu'alors totalement méconnu. Les cinq conseils suivants que Martin Schoeller nous a confiés lors du vernissage d'une exposition au NRW-Forum de Düsseldorf vous aideront certainement lors de la réalisation de vos portraits. Nous les résumons pour vous ci-après:

1. Le secret? Parler de tout et de rien

Les modèles inexpérimentés sont souvent timides et coincés devant l’objectif, les célébrités n’ont pas envie d’être photographiées et les modèles professionnels affichent de suite leur sourire professionnel vu et revu sur des centaines de photos. Peu importe qui se tient devant votre objectif: votre première mission est de faire en sorte que les modèles oublient qu’ils sont à un shooting photo. Engagez la discussion pendant que vous photographiez, faites-les rire afin qu’ils «tombent le masque». Les sujets abordés n’ont aucune importance. «Je me demande souvent après un shooting ce que j’ai bien pu raconter encore comme inepties», explique le photographe starisé. Mais au final, cela n’a aucune importance du moment que les photos sont réussies!

Martin Schoeller au NRW-Forum à Düsseldorf

2. Déclencher au bon moment

Les personnalités affichent instantanément leur sourire de façade dès qu’elles aperçoivent un appareil photo. Il n’est pas facile de réaliser un portrait authentique de ces pros de la prise de vue. Martin Schoeller conseille d’appuyer sur le déclencheur au moment précis où le modèle ne s’y attend pas. Par exemple lorsqu’une série de photos a été faite et que le photographe donne l’impression de faire une courte pause. Le modèle relâche alors sa pose figée pour révéler un bref instant sa véritable personnalité.

3. Toujours procéder par étapes

Martin Schoeller travaille volontiers sur des spots ou avec des accessoires hors du commun. C’est ainsi que l’on peut voir une nuée de colombes blanches traverser les photos de Quentin Tarantino, alors que d’autres célébrités sont enserrées par un boa. Mais comment arrive-t-il à convaincre ses modèles de faire de telles photos. «C’est simple, je procède toujours par étapes. Essaie donc cela. Et puis cela. J’avance ainsi pas à pas jusqu’à ce que le modèle soit prêt à faire la photo que j’ai imaginée. Il m’arrive aussi, ou à l’un de mes assistants, de prendre la pose juste pour montrer au modèle qu’il n’a rien à craindre.»

Exposition de Martin Schoeller / NRW-Forum Düsseldorf

4. Pas de shootings trop longs

Encore un sourire et un nouveau décor de plus: pendant un shooting, l’attention et l’envie du modèle déclinent au bout d’un certain temps. La chance de pouvoir réaliser encore des photos qui en valent la peine diminue alors automatiquement. Le conseil de Martin Schoeller: «Je recommande des créneaux de 15 minutes pour une séance de portraits. Plus rien de valable ne peut être obtenu au-delà!» 

5. Toujours à la hauteur des yeux

Vous devez toujours être à la hauteur des yeux de vos modèles, pas seulement d’un point de vue photographique, mais aussi sur un plan hiérarchique. Vous ne devez pas traiter les modèles inexpérimentés avec l’arrogance d’un photographe professionnel expérimenté, ni faire preuve d'un respect exagéré pour les modèles célèbres. Rappelez-vous: nous sommes tous des humains. Ce n'est que si vous êtes sur un pied d'égalité avec vos modèles que vous serez aussi sur la même longueur d'onde.

ARTICLES CONNEXES

CONSEILS POUR PHOTOGRAPHIER AVEC LA LUMIÈRE D’UNE FENÊTRE

DO IT YOURSELF: FABRIQUER SOI-MÊME UN MODELEUR DE LUMIÈRE

PUISSANCE DES MEGAPIXELS: COMBIEN EN FAUT-IL VRAIMENT?

NOUVEAUX ARTICLES

DEUX GÉNÉRATIONS RÉUNIES POUR PHOTOGRAPHIER LES RUES DE LEUR VILLE AVEC L'APPAREIL PHOTO HYBRIDE NIKON Z FC AU LOOK EMBLÉMATIQUE !

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY) 2.

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY).