COMPRENDRE LA PHOTOGRAPHIE: DIX ASPECTS EXPLIQUÉS DE MANIÈRE COMPRÉHENSIBLE

mercredi, 08. janvier 2020

Nous connaissons probablement tous le préjugé selon lequel le travail du photographe consiste simplement à appuyer sur un bouton. Celui qui a déjà eu un appareil photo professionnel en main sait qu’il n’y en a pas un, mais plusieurs – et que chacun d’eux a sa fonction propre. Car, et c'est malheureusement quelque peu dénué de romantisme, chaque photo se compose de dizaines de réglages: luminosité, couleur, netteté, température, résolution, ouverture, etc. Il y a donc un certain nombre de choses à prendre en compte. Nous décrivons dans ces pages les dix paramètres les plus importants de la photographie et vous montrons ce que vous pouvez en faire.

Correction d’exposition 

Vous avez déjà certainement tous remarqué que les images peuvent être plus claires ou plus sombres. L’appareil le détermine selon le système suivant: les zones claires de l’image doivent être compensées par les zones sombres afin que le tout ait grosso modo l’air normal, pour ainsi dire. Et cela convient d’ailleurs à de nombreuses situations. Cependant, lorsque vous voulez photographier un sujet dans lequel la lumière et l’ombre sont très inégalement pondérées (comme par exemple la lune dans le ciel noir), vous avez besoin de la correction d'exposition. Elle est représentée sur l’appareil par un symbole +/-. Une pression sur le bouton, et une rotation de la molette de réglage déplace la luminosité sur l’échelle: «moins» signifie plus sombre, «plus», plus clair. Si la correction d'exposition est remise à 0, elle n'est plus active.

Diaphragme

Placé sur l’objectif, le diaphragme peut être ouvert ou fermé, tout comme l'iris de l'œil. S’il est fermé, la quantité de lumière entrant dans l’appareil est plus faible. En revanche, la netteté est supérieure. Si vous voulez prendre des photos avec un arrière-plan flou, il vous faudra ouvrir le diaphragme.

Bokeh

N'est-ce pas d’ailleurs ce que tout le monde recherche? Un agréable flou en arrière-plan ou bokeh fait encore davantage ressortir le sujet et donne un rendu globalement plus professionnel. Il existe plusieurs façons de rendre flou un arrière-plan. En voici trois:

1. approchez vous au plus près du sujet;

2. utilisez une focale élevée;

3. créez de la distance avec l'arrière-plan.

Le diaphragme correspond à l'iris de l'œil humain, la construction technique à celle d'une fermeture centralisée.

Focale


Fondamentalement, la focale modifie l'angle de vue de l’appareil. C'est pourquoi il y a une grande différence entre s’éloigner pour zoomer sur un sujet et se rapprocher de lui, zoom rentré. Testez par vous-même! La seule chose importante est que le sujet conserve les mêmes dimensions. Celui qui s’approche très près d’un objet avec un objectif grand-angle le déforme. En plein format, 50 mm correspondent à l'angle de vue de nos yeux, autrement dit à la «focale» de nos yeux.

Modes autofocus

À l’étape suivante, il est important de choisir le bon mode autofocus. AF-A est le mode automatique. AF-S fait la mise au point une seule fois sur un sujet fixe, AF-C fait la mise au point en continu, ce qui est important quand un sujet se rapproche ou s’éloigne.

Mode autofocus AF-S: l’appareil ne fait la mise au point que sur la zone sélectionnée.

Point focal

Si vous souhaitez maximiser le flou, il vous faudra aussi réfléchir à une bonne mise au point, la zone de netteté devenant de plus en plus étroite. Il y a une solution à cela: passez d’abord du mode automatique au mode AF-S; sinon, l’appareil choisira lui-même ce qui sera net.

ISO

La valeur ISO indique la sensibilité lumineuse de votre capteur. Une valeur ISO élevée indique une sensibilité élevée, mais aussi plus de bruit. Lorsque la quantité de lumière est importante, la sensibilité ISO devrait être réglée sur une valeur basse, ce qui garantit une qualité d'image optimale. Dans de mauvaises conditions de luminosité, une valeur ISO élevée vous permettra en revanche de prendre des photos dont la qualité reste très correcte.

Picture Control

Le Picture Control de votre Nikon vous permet de définir individuellement ce qui est important pour vous lors du traitement de vos photos. «Standard» sature les images plus fortement, «Neutre» leur donne un aspect plus mat, «Monochrome» donne des photos noir-et-blanc très nettes. Testez les variantes proposées. Vous  pouvez aussi repasser en mode manuel en pressant sur la flèche de droite, et créer votre propre style. Ces réglages ne sont possibles que si l’appareil est sur P, A, S ou M. Le mode automatique prend la décision pour vous.

Vitesse d'obturation

La dernière astuce est le dernier élément manquant pour l'exposition manuelle: la vitesse d'obturation ou encore temps de pose. Une image est toujours exposée, le  choix de la durée vous incombant. En l’occurrence, chaque durée d'exposition a ses particularités: une vitesse rapide gèle les mouvements (gouttes d'eau ou sportifs par exemple). Une vitesse lente floute les mouvements, même si vous ne le voulez pas. On parle alors de «bougé».

Avec une vitesse très lente, on peut aussi reproduire un mouvement dans l'eau. Un trépied est cependant nécessaire. La vitesse d'obturation affecte aussi naturellement la luminosité: si elle est rapide, l'image est plus sombre, ce que vous pouvez à nouveau compenser en réglant la valeur ISO ou l'ouverture du diaphragme.

Balance des blancs

La lumière ambiante peut présenter des couleurs très différentes: la lumière émise par une ampoule est jaune, un feu encore plus jaune, tandis qu’une LED est plutôt bleuâtre. La balance des blancs compense ces dominantes. Vous pouvez effectuer ce réglage sur l’appareil au moyen de la touche i. Nombre d’appareils ont également une touche dédiée. En pressant sur cette touche, vous pouvez choisir entre différents symboles. Le réglage standard est AWB (Automatic White Balance).

ARTICLES CONNEXES

CONSEILS POUR PHOTOGRAPHIER AVEC LA LUMIÈRE D’UNE FENÊTRE

DO IT YOURSELF: FABRIQUER SOI-MÊME UN MODELEUR DE LUMIÈRE

PUISSANCE DES MEGAPIXELS: COMBIEN EN FAUT-IL VRAIMENT?

NOUVEAUX ARTICLES

DEUX GÉNÉRATIONS RÉUNIES POUR PHOTOGRAPHIER LES RUES DE LEUR VILLE AVEC L'APPAREIL PHOTO HYBRIDE NIKON Z FC AU LOOK EMBLÉMATIQUE !

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY) 2.

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY).