EARN YOUR MAGIC MOMENT – C’EST POSSIBLE AVEC LE NIKON D7500 !

vendredi, 14. juillet 2017

Mi-juin 2017, le photographe Elmar Bossard et son collègue Julian Fürsinger sont partis en randonnée jusqu’à Brisen. Leur but était de photographier le lever du soleil en pleine nature. La vidéo raconte comment la photo a été prise et ce qui se cache derrière leur hashtag #earnyourmagicmoment.

Une nuit glaciale, un lever de soleil parfait

Dans leur quête de la prise de vue parfaite, le «moment magique », le photographe Elmar Bossard et son collègue Julian Fürsinger ont entrepris une randonnée depuis Oberrickenbach via le Haldigrat en direction de Brisen. Bien équipés pour une nuit à la belle étoile, les deux photographes se sont élancés mi-juin 2017 avec leurs lourds sacs à dos sur des chemins rocailleux couverts par endroits de neige. Ils ont installé leur bivouac pour la huit au Steinalper Jochli, à la limite entre Uri et Nidwald. L’humidité et le froid au moment du coucher du soleil à 21h25 laissaient présager une nuit étoilée. C’est là que le Nikon D7500 a fait ses preuves pour la première fois. Elmar a démarré le time lapse à 23h30 depuis son sac de couchage et a laissé l’appareil travailler pendant qu’il s’endormait. (Durée 72 minutes, 215 photos, intervalle de 20s, 15s d’exposition, ouverture f/2.8, focale de 14mm, objectif 14-24 f/2.8, 1000 ISO, Nikon D7500).

Après une nuit courte et froide, les deux photographes se sont réveillés à 5 heures pour ne pas rater le lever du soleil à 5h31. La météo était de leur côté. Pas un nuage n’était visible dans le ciel. La joie à l’approche du lever du soleil augmentait à chaque seconde.

«Le soleil s’est levé comme prévu, il a fallu faire preuve de rapidité car je devais à la fois capturer les photos et réaliser la vidéo, et le lever du soleil n’est intéressant que pendant 10 minutes au maximum », se souvient  Elmar Bossard. « Le time lapse du lever du soleil était réalisé en parallèle. J’aime voir les ombres du soleil encore bas le matin étirer leurs lignes dans la brume, comme sur la photo suivante.»

Photo: Elmar Bossard, Nikon D7500, AF-S DX NIKKOR 16-80 mm f/2.8-4E ED VR, 31mm, 1/125s, f/8, ISO -100

Le Nikon D7500 a-t-il fait ses preuves pendant cette mission?

Les deux photographes avaient emporté avec eux le nouveau reflex D7500 au format DX de Nikon ainsi que les objectifs AF-S DX NIKKOR 16-80 mm f/2.8-4E ED VR et AF-P DX NIKKOR 10-20 mm f/4,5-5,6G VR. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ? Comme l’explique Elmar Bossard, «lors de longues randonnées qui durent plus d’un jour, le poids du sac à dos est décisif. Pour cette randonnée, nous avons transporté chacun 20 kilogrammes de bagages. Le Nikon D7500 est très léger, il est donc idéal pour ce genre de missions.¬» Le photographe souligne aussi la poignée redessinée qui assure une bien meilleure prise en main de l’appareil photo. L’écran orientable à commande tactile a été particulièrement utile pour les prises de vue au ras du sol ou à la surface de l’eau. Le photographe a également été agréablement surpris par l’autofocus précis et rapide.

Photo: Elmar Bossard, Nikon D750, AF-S NIKKOR 24-70 mm f/2.8 VR, 40mm, 1/1000s, f/5.6, ISO 100

Deux objectifs pour toutes les situations

«J’ai choisi les objectifs pour ces mêmes raisons. Le NIKKOR 16-80 mm est également léger et très polyvalent – il peut être utilisé aussi bien de près comme de loin. C’est un objectif très lumineux de grande qualité. J’ai essentiellement photographié et filmé avec cet objectif. Pour faire entrer encore davantage de paysage dans l’image et lui donner une touche spéciale, j’ai aussi emporté avec moi le nouvel objectif ultra grand angle NIKKOR 10-20 mm. C’est avec ce dernier que j’ai fait la photo au lever du soleil depuis mon sac de couchage. Le 10-20 mm est aussi super léger et très abordable au niveau du prix. Je ne peux que le recommander.»

Qu’est-ce qu’un «moment magique» et que faut-il faire pour le mériter?

Le photographe Elmar Bossard n’est jamais plus heureux que quand il est à l‘extérieur. Il entreprend souvent de longues randonnées dans les montagnes suisses muni de son appareil photo. Il en revient avec des clichés fantastiques que ses amis et proches lui envient. «Tout le monde en est capable», affirme Elmar. «La Suisse offre un incroyable potentiel pour sortir et partir à la recherche de son « moment magique ». Notre objectif n’est pas de gravir le sommet le plus haut ni de faire la randonnée alpine la plus spectaculaire. Avec le hashtag #earnyourmagicmoment, nous voulons inciter tout un chacun à sortir dans la nature avec son appareil photo pour en découvrir toute la beauté.» Car cela vaut toujours la peine d’aller à l’extérieur. Et les meilleurs moments arrivent quand on s’y attend le moins. Par exemple, lorsque le temps est maussade et que le soleil arrive à percer les nuages pendant quelques secondes. Capturer ce moment est le plus grand défi, selon Elmar. «Et c’est ce qui en fait des moments magiques à nos yeux.» L’idée plaît, comme le prouvent les nombreux comptes sur Instagram qui  montrent justement cela : de belles photos de la nature – pour ainsi dire des moments magiques.

Vous pouvez visualiser plus de photos d’Elmar Bossard sur https://www.instagram.com/earnyourmagicmoment
D’autres moments magiques sont présentés sous le lien https://www.instagram.com/nikonswitzerland

WHAT'S IN MY BAG

ARTICLES CONNEXES

STEFAN FORSTER

MICHAEL MARTIN

LE NIKON D810 SUR LE TERRAIN POUR UNE CAMPAGNE PUBLICITAIRE HORS NORME

NOUVEAUX ARTICLES

DEUX GÉNÉRATIONS RÉUNIES POUR PHOTOGRAPHIER LES RUES DE LEUR VILLE AVEC L'APPAREIL PHOTO HYBRIDE NIKON Z FC AU LOOK EMBLÉMATIQUE !

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY) 2.

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY).