NOUVEAU NIKON Z 50: LE TESTER, C’EST L’ADOPTER

jeudi, 23. janvier 2020
Martin Krolop a été l’un des premiers à pouvoir tester notre nouveau Nikon Z 50 dans la pratique. Et il a été mis à rude épreuve. Voici le récit de ses premières impressions.

Dernier-né de la famille des hybrides Nikon, le Z 50 bénéficie bien entendu de toutes les caractéristiques qui font la force du système Z. En termes de performances, le boîtier est donc très attendu des spécialistes. Et à première vue, la fiche technique a de quoi convaincre les plus sceptiques: le Z 50 embarque un capteur au format DX de 20,9 mégapixels et offre une plage de sensibilités de 100 à 51 200 digne d'un équipement formulé davantage pour la performance ISO que pour la résolution. La prise de vue en rafale de 11 vps est hors norme pour cette catégorie de prix. Et les caractéristiques qui font la notoriété des Nikon Z sont bien sûr au rendez-vous, notamment AF détection des yeux, reconnaissance des visages et vidéo 4K avec ralenti 120p. De prime abord il s’agit d’un boîtier performant qui vient étoffer la famille Z d’un modèle facilitant les premiers pas dans le monde hybride Nikon.

Encore plus compact que tous les modèles Z réunis, le Z 50 reprend exactement le même mode d’utilisation que ses «grands frères». Arborant une qualité de finition impeccable, il dégage une impression de robustesse, encore renforcée par le confort de prise en main de la poignée grand format. Cela en fait véritablement une exception compte tenu de sa taille. Nikon a fait fusionner avec brio compacité et ergonomie, prix et performances. Ce tour de force s’illustre particulièrement dans la navigation par menu et les commandes de réglage qui sont immédiatement familières à tous les photographes Nikon.

Martin Krolop aux commandes d’un exemplaire de pré-production du tout nouveau Nikon Z 50, lors de son périple en Ecosse.

Le Nikon Z 50

Notre test pratique en Ecosse

Pour réaliser le test, Nikon nous a confié un exemplaire issu de la pré-production – c’est-à-dire une présérie extrêmement proche de ce que sera le modèle définitif. Comme nous disposions de douze heures pour prendre nos photos, nous en avons réalisé autant que possible. Les clichés font partie d’une nouvelle série produite en Ecosse pour «Destination» et la journée était placée sous le thème de la cornemuse, de sa fabrication jusqu’à son utilisation par les musiciens. Le shooting avec le joueur de cornemuse écossais vêtu du kilt traditionnel s’est déroulé au pied du mont «Arthur's Seat», la célèbre colline d’Edinburgh. Elle abrite les ruines d’une petite chapelle qui nous a servi de décor. Nous avons travaillé avec un Z 50 et les objectifs NIKKOR Z DX 16-50 mm f/3.5-6.3 VR et NIKKOR Z 35 mm f/1.8 S, en faisant appel à la luminosité naturelle du soleil ainsi qu’à un flash Elinchrom ELB500.

Z 50 | NIKKOR Z DX 16–50 mm 1:3,5–6,3 VR | 1/500s | f/5.6 | ISO 100

Z 50 | NIKKOR Z DX 16–50 mm 1:3,5–6,3 VR | 1/800s | f/5.6 | ISO 100

Le vent qui soufflait ce jour-là a représenté le principal défi à relever au cours de notre test pratique du Nikon Z 50. En dépit des conditions de prise de vue extrêmement difficiles, il fallait que l’appareil fonctionne parfaitement. Etant donné les aléas sur place, j’ai utilisé presque toutes les focales du zoom. Et cette flexibilité s’est avérée indispensable face au profil escarpé des collines écossaises qui restreignent énormément la liberté de mouvement. Le précipice n’est jamais très loin… Dans ce genre de situations, un objectif polyvalent tire parfaitement son épingle du jeu.

Des résultats saisissants qui nous ont bluffés, vu les conditions:

Z 50 | NIKKOR Z DX 16–50 mm 1:3,5–6,3 VR | 1/400s | f/6.3 | ISO 200

Z 50 | NIKKOR Z DX 16–50 mm 1:3,5–6,3 VR | 10s | f/5.6 | ISO 100

La qualité optique du résultat est bluffante. D’une qualité inédite par sa construction, l’objectif 16-50mm proposé en kit constitue une particularité en raison de sa taille compacte et de sa fonctionnalité grand-angle élargie par rapport aux optiques 18mm conventionnelles. Ultraplat, le zoom s’harmonise parfaitement avec l’hybride Z 50, lui aussi champion de la compacité. A pleine ouverture, la qualité de restitution est époustouflante. Bien entendu, j’ai comparé l’objectif avec des modèles plus grands et je peux affirmer avec certitude que le rapport qualité optique/prix est très bon.

L’autofocus a lui aussi été mis à rude épreuve pendant toutes les prises de vue. En effet, notre modèle a dû batailler ferme avec ses cheveux ou les franges de son kilt qui n’arrêtaient pas de lui balayer la figure. Normalement, la fonction de reconnaissance des visages se heurte alors à ses limites, tout comme lorsqu’un objet vient partiellement masquer le visage, par exemple la cornemuse. Normalement!


Fabrication des tuyaux de cornemuse

Kilbarry BackPipes à Edinburgh est la seule manufacture de tuyaux sans tour de fraisage numérique. Nous sommes allés voir de plus près comment se déroule la fabrication.

Z 50 | NIKKOR Z DX 16–50 mm 1:3,5–6,3 VR | 1/30s | f/6.3 | ISO 800

Z 50 | NIKKOR Z DX 16–50 mm 1:3,5–6,3 VR | 1/30s | f/6.3 | ISO 100

Z 50 | NIKKOR Z DX 16–50 mm 1:3,5–6,3 VR | 1/80s | f/5.6 | ISO 400

Z 50 | NIKKOR Z DX 16–50 mm 1:3,5–6,3 VR | 1/125s | f/5.6 | ISO 400

Z 50 | NIKKOR Z DX 16–50 mm 1:3,5–6,3 VR | 1/400s | f/11 | ISO 400

En bref

Globalement, l’appareil a montré avec brio toute l’étendue du potentiel qu’il recèle. Si l’on visionnait les images sans connaître les paramètres techniques, on ne tablerait certainement pas sur un modèle à moins de 1000 francs, kit incluant un objectif – et on ne devinerait pas qu’il s’agit d’un hybride APS-C. La qualité de l’image est vraiment à la pointe de ce qui se fait actuellement et l’objectif constitue une innovation hors pair, en harmonie avec le format compact et maniable du Z 50.

Le nouveau Nikon Z 50 va permettre aux débutants comme aux photographes confirmés d’immortaliser de sublimes images et surtout de savourer le plaisir de photographier.

Pour visionner la vidéo du test pratique, cliquez ici.

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