PERFECTION DE LA QUALITÉ DE PRISE DE VUE - CHECK-LIST

vendredi, 30. septembre 2016

Martin Zurmühle explique dans une série de 16 volets comment réaliser des photos de « parfaite qualité ». Architecte de métier, il dirige un studio photo et une école de photographie et possède de longues années d’expérience dans la formation de passionnés de photographie. Il a par ailleurs signé plusieurs manuels d’enseignement plébiscités, notamment sur des thèmes spécifiques comme l’analyse d’image, l’évaluation de photographies et les langages visuels.

C’est par leur qualité technique que bon nombre d’images savent convaincre. La photographie commerciale est un domaine intransigeant dans lequel les photographes doivent délivrer des images parfaites sur le plan technique. Selon le thème photographique, le défi est plus ou moins facile à relever. Entre les murs du studio photo, la bonne maîtrise de la lumière facilite énormément la tâche. La prise de vue en extérieur ou dans des lieux fermés place la barre nettement plus haut.

Photo: Martin Zurmühle, Nikon D810, AF-S 24mm f/3.5, 1/90s, f/11, 64 ISO

Considérons les exigences posées à la technique de prise de vue en prenant pour exemple la photographie de paysage et d’architecture. Comment s’y prendre pour atteindre une qualité de prise de vue optimale? Partons du principe que nous utilisons un reflex numérique ou un bridge à objectifs interchangeables pour photographier. Nous devons prendre en considération un grand nombre de facteurs différents pour obtenir une image parfaite. Le chemin qui mène vers la perfection de la qualité de prise de vue nous conduit à travers des domaines-clés de la technique de prise de vue et de l’optique photographique. Les points essentiels sont énumérés dans le récapitulatif suivant:
1. Appareil photo: utilisez un appareil doté d’un grand capteur, d’une haute résolution et de pixels de taille suffisante.
2. Objectif: utilisez un objectif de haute qualité offrant les meilleures caractéristiques optiques.
3. Filtre de protection d’objectif: retirez les filtres de protection éventuellement présents sur l’objectif (chaque lentille supplémentaire est susceptible de dégrader la qualité optique).
4. Pare-soleil: montez le pare-soleil sur l’objectif (afin d’éviter la lumière diffuse).
5. Trépied: montez l’appareil photo sur un trépied stable (pour éviter les flous de bougé et faciliter la composition de l’image).
6. Pré déclenchement du miroir: activez le pré-déclenchement du miroir ou travaillez en mode Live View (sur les reflex numériques afin d’éviter les vibrations provoquées par le retour du miroir).
7. Déclenchement à distance: déclenchez la prise de vue à l’aide d’une télécommande sans toucher à l’appareil (télécommande filaire, infrarouge ou radiocommande) ou en utilisant le retardateur.
8. Fermeture de l’oculaire: pour photographier avec des durées d’exposition prolongées (dès 1 seconde) fermez l’oculaire du viseur ou couvrez-le (sur les reflex numériques pour empêcher la lumière de pénétrer dans le capteur à travers le viseur optique).
9. Stabilisateur d’image: si l’appareil possède un stabilisateur d’image, désactivez-le (parce qu’il a parfois tendance à corriger involontairement les mouvements lors de la prise de vue sur trépied, de sorte que les images sont légèrement floues).
10. Lignes convergentes: lorsque vous photographiez l’architecture, évitez les lignes convergentes, en faisant par exemple appel à des objectifs à bascule/décentrement (PC-E NIKKOR). Une correction sur ordinateur à posteriori entraîne toujours une perte de qualité.
11. Ouverture: choisissez la focale offrant la meilleure restitution des détails (généralement f/8 ou f/11).
12. Mise au point: faites des essais de prise de vue pour contrôler la netteté ou réalisez manuellement la mise au point en mode Live-View en activant la fonction Loupe. (Ceci vous permet de contrôler la mise au point directement à l’écran).
13. Format RAW: photographiez au format RAW (pour bénéficier de la plage de contraste élargie et être en mesure d’influencer les paramètres de prise de vue)
14. Indice ISO: choisissez en règle générale l’indice de sensibilité native le plus bas possible (généralement 100 ou 200 ISO) parce qu’il présente le meilleur  rapport signal/bruit.
15. Exposition: réglez correctement l’exposition de la prise de vue (en faisant notamment appel à l’histogramme pour contrôler la luminosité ou au bracketing de l’exposition automatique).

Photo: Martin Zurmühle, Nikon D810, AF-S 35mm f/1.4, 1/6s, f/11, 64 ISO

Si vous êtes en quête de la qualité ultime, il ne suffit pas d’investir dans un équipement haut-de-gamme. Il faut surtout maîtriser sur le bout des doigts ce flux de travail complexe, quelles que soient les conditions de la prise de vue. Vous serez récompensé de vos efforts ! La perfection de la qualité de prise de vue permet de produire des tirages photo de très grand format qui se distinguent par des détails et une brillance extrêmes.

Dans le 2ème volet de cette série, Martin Zurmühle décrit comment l’appareil photo influence la perfection de la qualité de prise de vue.


Pour en savoir plus sur Martin Zurmühle, rendez-vous sur son site Internet.

Vers le site web

ARTICLES CONNEXES

CONSEILS POUR PHOTOGRAPHIER AVEC LA LUMIÈRE D’UNE FENÊTRE

DO IT YOURSELF: FABRIQUER SOI-MÊME UN MODELEUR DE LUMIÈRE

PUISSANCE DES MEGAPIXELS: COMBIEN EN FAUT-IL VRAIMENT?

NOUVEAUX ARTICLES

DEUX GÉNÉRATIONS RÉUNIES POUR PHOTOGRAPHIER LES RUES DE LEUR VILLE AVEC L'APPAREIL PHOTO HYBRIDE NIKON Z FC AU LOOK EMBLÉMATIQUE !

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY) 2.

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY).