PERFECTION DE LA QUALITÉ DE PRISE DE VUE – LE TRÉPIED

vendredi, 09. juin 2017

Même à l'ère de la photographie numérique, un trépied robuste a encore tout à fait sa place et joue toujours un rôle important si vous recherchez une qualité d'image optimale. Facile à ranger dans n'importe quel sac photo, un trépied de table ne doit jamais manquer à l'appel. Lorsque vous pensez rencontrer des conditions d'éclairage difficiles ou que vous voulez réaliser des effets spéciaux avec des temps d'exposition prolongés, mieux vaut emporter un grand trépied offrant plus de stabilité.

Un petit trépied de table léger offre de nombreuses possibilités de prendre des photos impossibles à capturer sans cet accessoire. Vous pouvez le poser sur un objet devant vous et réaliser facilement des autoportraits à l'aide du déclencheur à retardement. Dans les églises, le trépied de table facilite les prises de vue depuis les voûtes avec des durées d'exposition prolongées. Le trépied de table permet également de réaliser des photos de nuit et au crépuscule.

Un grand trépied stable est indispensable lorsque vous souhaitez réaliser des prises de vue multiples depuis un endroit fixe. Si ces photos sont identiques au pixel près, il est très facile de les assembler en quelques clics rapides lors de la post-édition d'image. Pour atteindre une qualité de prise de vue parfaite dans la photographie de paysage, un trépied solide est primordial pour obtenir des images dénuées de flou de bougé. Sans compter qu'il vous permet de travailler avec des basses sensibilités ISO et des petites ouvertures focales pour parvenir à une grande profondeur de champ. Muni de ce type de trépied, les temps d'exposition très longs sont réalisables sans problème.

Mais c'est au crépuscule et la nuit qu'un trépied donne toute la mesure de ces atouts dans les poses longues. Et pour capturer les chutes d'eau et les courants rapides des rivières et des fleuves, un trépied de bonne qualité est indispensable pour restituer toute la douceur et la subtilité de l'eau. L'utilisation d'un déclencheur à distance est préconisée dans les expositions longues.

Par fortes rafales de vent, il est conseillé d'accrocher un contrepoids (p. ex. le sac photo ou un sac de sable) au trépied pour améliorer sa stabilité. Une autre solution consiste à faire écran avec son corps en s'interposant entre le vent et le trépied.

Rotule

Le trépied procure à l'appareil-photo la stabilité suffisante pendant la prise de vue. La rotule permet le mouvement et la fixation de l'appareil sur le trépied. Les rotules sont simples et rapides à utiliser et se prêtent très bien à la photographie animalière et aux photoreportages de sport. Ce sont les modèles articulés sur trois axes qui offrent la plus grande précision parce qu'ils permettent le réglage précis sur chaque axe à l'aide de molettes rotatives. Leur domaine de prédilection est la photographie d'architecture. Les platines de changement rapide confèrent davantage de confort et de flexibilité que les systèmes de blocage par vis fixes.

Les rotules et trépieds peuvent généralement être combinés librement. Toutefois, mieux vaut éviter de monter une grosse rotule lourde sur un trépied léger. Cela ne fait guère de sens.

Autres trépieds

Pour photographier les animaux ou les événements sportifs, le trépied est souvent trop encombrant. Mieux vaut se munir d'un monopode avec une rotule spéciale. Une monture d'appoint pour trépied procure une stabilité supplémentaire lors de la prise de vue.

Il existe un grand nombre d'autres trépieds spécialement fabriqués pour des utilisations spécifiques.

•    Trépieds pour fixer l'appareil-photo sur la vitre d'une voiture,
•    Trépieds ultra lourds pour téléobjectifs très puissants,
•    Trépieds et rotules pour prises de vue panoramiques,
•    Trépieds pour flashes de studio.

Utilisation du trépied

Il y a deux détails à ne pas négliger lorsqu'on choisit un trépied. Les pieds doivent être munis d'extrémités interchangeables. En extérieur, les pieds offrent une très bonne stabilité lorsque les pointes sont sorties. En intérieur, les pointes métalliques risquent de rayer le sol si bien qu'il faut les rétracter et installer des patins en caoutchouc à la place.

Un deuxième détail important concerne les platines de changement rapide qui permettent d'un geste de désolidariser l'appareil du trépied. Cet accessoire est particulièrement pratique lorsque vous travaillez avec plusieurs appareils-photo à la fois. Mais veillez bien à fixer correctement la platine de changement rapide avec la rotule. Sinon vos photos risquent d'être floues ou l'appareil risque de se détacher de la rotule pendant le transport et de tomber par terre.

Lorsque vous installez le trépied, prenez garde à la nature du sol. Sur un pont bancal ou sur le sable mou, il est impossible d'obtenir des clichés parfaitement nets même avec un trépied. Surtout pour les expositions longues (comme cette photographie du littoral avec une durée d'exposition de 30 secondes), un trépied bien stable mis en place sur un sol d'aplomb joue un rôle-clé pour parvenir au meilleur «piqué» possible.

Photo: Martin Zurmühle, Nikon D800E, 35mm, 30s, f/8, ISO -100

ARTICLES CONNEXES

CONSEILS POUR PHOTOGRAPHIER AVEC LA LUMIÈRE D’UNE FENÊTRE

DO IT YOURSELF: FABRIQUER SOI-MÊME UN MODELEUR DE LUMIÈRE

PUISSANCE DES MEGAPIXELS: COMBIEN EN FAUT-IL VRAIMENT?

NOUVEAUX ARTICLES

DEUX GÉNÉRATIONS RÉUNIES POUR PHOTOGRAPHIER LES RUES DE LEUR VILLE AVEC L'APPAREIL PHOTO HYBRIDE NIKON Z FC AU LOOK EMBLÉMATIQUE !

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY) 2.

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY).