PERFECTION DE LA QUALITÉ DE PRISE DE VUE – L'OBJECTIF

vendredi, 06. janvier 2017

Martin Zurmühle explique dans une série de 16 volets comment réaliser des photos «de parfaite qualité». Architecte de métier, il dirige un studio photo et une école de photographie et possède de longues années d’expérience dans la formation de passionnés de photographie. Il a par ailleurs signé plusieurs manuels d’enseignement plébiscités, notamment sur des thèmes spécifiques comme l’analyse d’image, l’évaluation de photographies et les langages visuels.

La qualité de l’objectif a une influence directe sur la qualité de l’image. Sans objectif performant, pas de photos techniquement parfaites. Dans les compacts, l’objectif est intégré, ce qui en fait le critère principal lors de l’achat. Les appareils systèmes et les reflex numériques fonctionnent avec des objectifs interchangeables. Vous pouvez donc choisir parmi une multitude de types et de modèles différents. Bien que les objectifs diffèrent énormément par leur prix et leurs caractéristiques techniques, on peut énoncer quelques principes généraux, qui, sans être forcément toujours valables, le sont cependant dans la plupart des cas:

1. Un objectif cher est meilleur qu’un objectif bon marché.
2. Les focales fixes sont meilleures que les objectifs zoom.
3. Les petites plages de zoom sont préférables aux plages plus grandes.

Ces affirmations ne sont pas toujours, mais généralement vraies. Faisons brièvement le point:

Un objectif cher est meilleur qu’un objectif bon marché

Ce principe paraît logique à première vue. La performance a un prix. Pourtant, certains objectifs bon marché ont aussi une excellente capacité de reproduction. Les comptes rendus de test publiés dans les magazines spécialisés ou sur Internet vous donneront dans un premier temps des informations à ce sujet. Mais le mieux est de tester par vous-même les capacités de votre propre combinaison appareil-objectif en réalisant des prises de vues à des fins de tests. Aucun objectif n’est parfait, et il est toujours bon de connaître les points forts et les points faibles de son équipement.

Eliminer les défauts optiques est techniquement complexe et par conséquent coûteux, notamment si l’on souhaite en plus une luminosité élevée (ce qui impose des verres de grande dimension). Dans ce cas, l’affirmation concernant le prix, est vraie. Cependant, l’évolution des prix, loin d’être linéaire, est exponentielle. En d’autres termes, si vous souhaitez un objectif légèrement meilleur, vous devrez généralement payer bien plus cher. Par exemple, le remarquable AF-S NIKKOR 85 mm f/1.4 coûte trois fois plus que le AF-S NIKKOR 85 mm f/1.8, un bon objectif également, qui n’est un peu moins lumineux que d’un demi diaphragme. Il est donc conseillé dans tous les cas de tester et de comparer soi même un objectif avant d’en faire l’acquisition.

Les focales fixes sont meilleures que les objectifs zoom

Les focales fixes montrent des faiblesses, généralement à pleine ouverture du diaphragme (flou important dû à l’aberration), mais lorsque le diaphragme est fermé (p. ex. f/8 ou f/11 au plein format), elles sont généralement supérieures aux objectifs zoom en ce qui concerne la distorsion et la netteté des détails. Les objectifs zoom tendent à une distorsion des lignes de bordure plus ou moins forte (en fonction de la position du zoom), et la netteté des détails est souvent moins bonne sur les côtés de l’image qu’en son milieu. Les focales fixes montrent des lignes de bordure qui ne sont généralement que légèrement courbes, et la netteté des détails est bonne sur toute l’image.

Le mieux est de tester la capacité de reproduction de votre objectif dans l’ensemble du champ visuel avec une carte de test. Vous verrez les différences si vous grossissez fortement une portion de l’image. Lors de la prise de vue, il vous faudra toutefois respecter les règles décrites ici pour obtenir un déclenchement sans bougé, sinon les résultats ne seront pas probants.

Les petites plages de zoom sont préférables aux plages plus grandes

Une vieille règle dit que la plage de zoom des objectifs ne devrait pas dépasser le facteur 3. Un objectif 24-70 mm ou 70-200 mm (tous deux de facteur 3) devraient par conséquent posséder d’excellentes capacités de reproduction. Au contraire, un objectif présentant une plage de zoom de 24-120 mm (facteur 5) ou 24-200 mm (facteur 8) ne devrait pas donner d’aussi bons résultats. De telles constructions sont techniquement très complexes et les objectifs ont plutôt tendance à produire des distorsions (notamment en grand-angle). Naturellement, vous pouvez les supprimer automatiquement à la retouche, mais ce processus tronque l’image (il vous faudra donc cadrer plus large) et les pixels sont modifiés, ce qui peut entraîner un léger flou.

L’AF-S NIKKOR 50 mm f/1.4 montre une très légère distorsion sur les bords de l‘image.

L‘AF-S NIKKOR 24-120 f/4 montre à 24 mm une plus forte distorsion.

Lentille propre

La meilleure des optiques ne donne pas de bons résultats si la surface de la lentille n’est pas propre. Les traces de doigt notamment dégradent fortement la qualité de reproduction. Veillez donc à ce que la lentille soit toujours parfaitement propre.

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