LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT – LE FLASH PORTABLE ET DE MISE (6/6)

mardi, 17. juillet 2018

Photographier des personnes implique de travailler avec la lumière et de bien maîtriser son dosage. Malgré la myriade d’avantages offerts par le flash portable, nombreux sont les novices à redouter son utilisation. En extérieur notamment, ils préfèrent photographier à la lumière ambiante, peut-être aussi par crainte que leur sujet perde son naturel. Il y a pourtant une foule de bonnes raisons de recourir à l’éclairage au flash: notamment un gain de netteté ou une meilleure maîtrise de la lumière qui rehausse l’apparence de la personne photographiée.

Le photographe «People» Peter Sturn t’explique à travers quelques conseils comment tirer le meilleur parti de tes photos en utilisant un flash.

Contrôle du flash en mode TTL  (TTL = Through the Lens)
Pour en savoir plus sur Peter Sturn, rendez-vous sur son site InternetPour en savoir plus sur PeterLe moyen le plus simple pour obtenir de belles photos « vite fait bien fait » sans se prendre la tête avec les réglages du flash est d’opter pour le mode TTL. L’appareil communique avec le flash et détermine automatiquement l’intensité nécessaire de l’éclair. Celle-ci est correcte dans la plupart des cas, mais si tu photographies quelqu’un devant un arrière-plan très clair ou très sombre, la puissance du flash peut s’avérer mal dosée et le sujet sera sous- ou surexposé. C’est justement pour cette raison que j’utilise le régulateur plus/moins (+/–) pour corriger la puissance du flash. Personnellement, je diminue souvent la puissance de - 0,3 à - 0,7 pour donner encore plus naturel au résultat. Sturn, rendez-vous sur son site Internet.

Photo: Peter Sturn, Nikon D850, AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8, 1/100s, f/2.8, sans correction du flash

Photo: Peter Sturn, Nikon D850, AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8, 1/100s, f/2.8, correction du flash -0.7

Flash manuel
Flasher en mode manuel est la discipline reine, pourtant rien de plus simple. Il suffit de mettre le flash en mode M et de régler la puissance d’éclair souhaitée, par exemple pleine puissance 1/1 ou demi-puissance ½ ou encore ¼ puissance etc. Du reste, plus la puissance délivrée par déclenchement est faible, plus le flash se régénère rapidement et plus les batteries conservent d’autonomie. Si la personne a été surexposée, il faut soit s’éloigner d’elle, soit réduire la puissance du flash jusqu’à ce qu’elle convienne. C’est ainsi que tu peux régler la puissance optimale en veillant à ne pas surexposer le sujet. Le portrait gagne en naturel. Le résultat obtenu est souvent plus saisissant et le sujet peut être «figé» grâce au temps d’obturation très court. Le plus difficile avec le mode M est de ne jamais oublier que dès que la distance change entre toi et le sujet, tu dois immédiatement modifier la puissance. Notamment si tu photographies très près du sujet, la distance joue un grand rôle et la puissance du flash ne correspond plus à la distance entre toi et la personne photographiée.

Photo: Peter Sturn, Nikon D850, AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8, 1/60s, f/4, ISO 250, sans flash

Photo: Peter Sturn, Nikon D850, AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8, 1/60s, f/2.8, ISO 250, avec flash portable

Flash déporté et indirect
La lumière provenant de la même direction que l’appareil-photo paraît toujours un peu terne. Le flash déporté constitue donc souvent une possibilité intéressante. Essaie d’installer le flash sur le côté pour que la lumière n’éclaire pas frontalement le sujet. Le flash diffuse une lumière douce si tu le diriges indirectement vers l’arrière contre un mur blanc ou vers le plafond. L’éclairage indirect transforme la source lumineuse miniature du flash, qui émet une lumière dure, en une surface d’éclairage de plus grand volume, gage d’une lumière beaucoup plus douce, et le plus souvent plus agréable bien entendu. Si tu photographies en extérieur, n’oublie pas d’emporter un réflecteur vers lequel diriger le flash. Ou, mieux encore, emmène le NIKON SB 5000 et un trépied pour pouvoir déclencher le flash à distance de n’importe où grâce à une radiocommande sur ton appareil-photo (p. ex. D850, D500, etc.). C’est la meilleure solution pour obtenir un éclairage optimal. 

Au fait, en faisant appel à différents modeleurs de lumière, tu peux orienter et modeler l’éclair du flash avec une précision et une flexibilité encore meilleures. La plupart des flashes Nikon sont fournis avec un diffuseur simple.

La prochaine fois, essaie d’utiliser ton flash. C’est en forgeant qu’on devient forgeron!

Photo: Peter Sturn, Nikon D850, AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8, 1/60s, f/2.8, ISO 250, avec flash déporté

Pour en savoir plus sur la photographie avec le système de flash de Nikon, la meilleure solution est de participer à un atelier de notre Nikon School.

Atelier Nikon School

Et pour en savoir plus sur Peter Sturn, rendez-vous sur son site Internet

Foto-Shooting.ch

WHAT'S IN MY BAG

ARTICLES CONNEXES

LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT – PRÉPARATION D’UN SHOOTING DE PORTRAITS (4/6)

LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT – PRENDRE LA POSE (5/6)

LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT – QUELS SONT LES FACTEURS CLÉS POUR RÉUSSIR UN PORTRAIT? (3/6)

NOUVEAUX ARTICLES

DEUX GÉNÉRATIONS RÉUNIES POUR PHOTOGRAPHIER LES RUES DE LEUR VILLE AVEC L'APPAREIL PHOTO HYBRIDE NIKON Z FC AU LOOK EMBLÉMATIQUE !

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY) 2.

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY).