LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT – LA FOCALE (1/6)

vendredi, 23. juin 2017

La focale détermine l'angle de prise de vue. Elle est indiquée en millimètres et définit quel cadrage de l'image doit parvenir au capteur. Plus la focale est grande, plus l'angle de visée est étroit, et par conséquent plus le cadrage est restreint. En d'autres termes, l'accroissement de la focale (nombre plus grand) équivaut à une augmentation du facteur de grossissement. La focale combinée à la distance par rapport au sujet photographié nous permet par conséquent de choisir le cadrage et la perspective.

Les objectifs grand-angle et les téléobjectifs ont des caractéristiques spécifiques de perspective et de distorsion qui ne correspondent plus à la vision humaine. Ces caractéristiques peuvent être préjudiciables au portrait, surtout lorsqu'on travaille avec des objectifs super grand-angle. Ainsi les proportions sont-elles souvent dénaturées lorsqu'on photographie très près du sujet. Le nez paraît surdimensionné ou le bras le plus proche de l'appareil a l'air beaucoup plus imposant. Le résultat est loin d'être flatteur lorsqu'on veut obtenir des photos de portrait parfaites.

Focale: 24mm

Focale: 36mm

Ce n'est pas un hasard si un objectif avec une focale d'env. 80 -105 mm est considéré comme idéal pour le portrait. Lorsqu'on utilise une optique nettement au-dessous de cette valeur, le visage paraît déformé et ne met pas en valeur le sujet. Sur les bords de l'image, l'effet s'amplifie à vue d'œil. Avec un gros téléobjectif en revanche, le visage manque souvent de plasticité.

Focale: 105mm

En plus de la distorsion désavantageuse produite par l'objectif grand-angle dans la photographie de portrait, la distance par rapport au sujet a elle aussi son importance. Lorsqu'on s'approche trop près, la personne photographiée risque de se sentir mal à l'aise. Alors mieux vaut garder une certaine distance et zoomer pour faire un gros plan.

Bien que les objectifs grand-angle et les téléobjectifs ne fassent pas partie des focales classiques utilisées dans le portrait, elles peuvent malgré tout très bien faire l'affaire selon la situation.

Un objectif grand-angle peut délivrer un super résultat dans la photo en pied pour allonger optiquement les jambes du sujet. Lorsqu'on s'accroupit pour faire une photo en pied avec un objectif grand-angle, les jambes paraissent beaucoup plus longues qu'en réalité.

Un téléobjectif est idéal pour photographier des gens à leur insu en prenant de la distance pour obtenir un résultat plus naturel. De plus, lorsqu'on utilise une focale assez élevée, l'arrière-plan est occulté et devient plus fou. La prochaine fois que tu photographies, essaie de travailler avec différentes focales pour te rendre compte par toi-même de l'effet obtenu.

WHAT'S IN MY BAG

ARTICLES CONNEXES

LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT – PRÉPARATION D’UN SHOOTING DE PORTRAITS (4/6)

LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT – LE FLASH PORTABLE ET DE MISE (6/6)

LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT – PRENDRE LA POSE (5/6)

NOUVEAUX ARTICLES

DEUX GÉNÉRATIONS RÉUNIES POUR PHOTOGRAPHIER LES RUES DE LEUR VILLE AVEC L'APPAREIL PHOTO HYBRIDE NIKON Z FC AU LOOK EMBLÉMATIQUE !

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY) 2.

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY).