PUISSANCE DES MEGAPIXELS: COMBIEN EN FAUT-IL VRAIMENT?

lundi, 28. septembre 2020

A chaque sortie de nouveaux modèles d’appareils photos, la question du nombre de mégapixels réellement nécessaires se pose. Il y a encore dix ans, huit à douze mégapixels suffisaient pour obtenir des photos impressionnantes. La génération actuelle de smartphones dépasse déjà largement ces valeurs. De même, toutes les photos numériques ne sont pas imprimées au format d’un panneau d’affichage. Alors pourquoi un nombre élevé de mégapixels est-il si pratique? C’est ce que nous allons t’expliquer. Nous partons d’un FX, c’est-à-dire d’un capteur plein format dont la surface est de 36 x 24 mm pour un rapport d’image de 3:2. Une petite partie du capteur étant inutilisée, la surface de pixels est de 856 mm². Un nombre plus élevé de mégapixels doit donc être obtenu, à surface de base égale, par des pixels plus petits qui se partagent cette surface, car la taille du capteur n’est pas modifiée. Voilà pour les mathématiques théoriques.

A présent, la question se pose souvent de savoir si un nombre élevé de mégapixels n’aurait pas des inconvénients. Une résolution plus importante nécessite des pixels plus petits avec un rapport signal-bruit et une plage dynamique inférieurs, pour une technologie par ailleurs identique. En clair, plus il y a de mégapixels, plus le bruit augmente. Le bruit de lecture plus faible de la plupart des capteurs modernes permet cependant d’éliminer ce défaut en réduisant la résolution a posteriori ou en regardant l’image à une plus grande distance. Tu devras cependant ne pas commettre l’erreur de toujours regarder les différents pixels pour évaluer ta photo. Ce qui compte, c’est l’effet global qu’elle produit, car il est peu probable que la personne qui regardera ta photo zoome à 200% sur un écran grand format.

Même si le nombre de mégapixels toujours plus élevé augmente considérablement les quantités de données et que l’informatique exige plus de puissance, il y a de bonnes raisons d’opter pour un capteur à haute résolution. Tu peux également prendre un extrait d’une image à très haute résolution afin, par exemple, d’agrandir un détail ultérieurement. Mais cela seul n’a rien de vraiment particulier. L’hypothèse selon laquelle un nombre de mégapixels plus élevé permettrait de réaliser des tirages plus grands n’est vraie qu’à moitié. Ce qui est en effet décisif avant tout dans ce domaine, c’est la manière dont tu «interpoles», c’est-à-dire dont tu calcules ton résultat final après la retouche d’image. Même avec une faible quantité de mégapixels, tu obtiens déjà de formidables impressions. Avec plus de mégapixels cependant, elles seront incontestablement encore plus précises.

Le Nikon Z 7 dispose d’un capteur CMOS plein format de 45,7 mégapixels.

La réduction est le grand avantage

Plus le capteur contient de pixels, plus l’image optique est scannée finement. Les pixels plus petits d’un capteur à très haute résolution réduisent ainsi les éventuels artefacts d’interpolation qui peuvent survenir – pour autant qu’ils existent encore. Le bruit d’image à la retouche peut être éliminé de manière bien plus efficace, te permettant ainsi de travailler dans des plages ISO supérieures, ce qui en retour autorise des temps d’exposition plus courts pour obtenir des photos plus nettes. Les corrections d’objectif, c’est-à-dire la compensation de la diffraction optique de l’image, sont plus efficaces. Plus la résolution de l’image de départ est élevée, mieux les données peuvent être réduites pour être utilisées, par exemple, sur le web.

Modèles actuels à haute densité de mégapixels

Avec le Nikon D850  et le Z 7, Nikon propose deux boîtiers qui embarquent respectivement un capteur plein format de 45,4 et 45,7 mégapixels. Le capteur de l’appareil photo hybride Z 7 est une évolution de la puce du D850 et délivre de bien meilleurs résultats. C’est notamment en vidéographie qu’on obtient des images d’une incroyable netteté en qualité 4K. La plage ISO de 64-25600 permet de réaliser des photos très riches en détails, même dans les pires conditions d’éclairage. Lorsque la lumière est très vive, le nombre élevé de mégapixels garantit une riche palette de nuances. Les détails n’en sont que mieux représentés. Les structures les plus fines ressortent sur les photos, ce qui, grâce à la retouche intelligente, donne un style puissant et innovant qui te permet de te démarquer de l’ancien courant dominant. La force des mégapixels est avec toi.

ARTICLES CONNEXES

CONSEILS POUR PHOTOGRAPHIER AVEC LA LUMIÈRE D’UNE FENÊTRE

DO IT YOURSELF: FABRIQUER SOI-MÊME UN MODELEUR DE LUMIÈRE

CINQ CONSEILS DU PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL MARTIN SCHOELLER POUR AVOIR LA BONNE APPROCHE AVEC DES MODÈLES

NOUVEAUX ARTICLES

DEUX GÉNÉRATIONS RÉUNIES POUR PHOTOGRAPHIER LES RUES DE LEUR VILLE AVEC L'APPAREIL PHOTO HYBRIDE NIKON Z FC AU LOOK EMBLÉMATIQUE !

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY) 2.

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY).