UNE VITESSE DÉMONIAQUE: LE D850 EN EXPÉDITION SUR LA DIAVOLEZZA

mardi, 09. janvier 2018

3 photographes, 1 appareil, 1 site – les professionnels Nikon Christian Ammann, Stefan Forster et Marcel Lämmerhirt vous font découvrir toute l’étendue du potentiel offert par le Nikon D850.

Roches, éboulis, neige et glace à perte de vue. Culminant à 3000 mètres d’altitude dans le canton des Grisons, la Diavolezza est l’un des massifs suisses les plus spectaculaires: le terrain idéal pour donner toute la mesure des capacités et de la polyvalence du nouveau D850 de Nikon. Trois photographes s’y sont donné rendez-vous pour une expédition photo commune. Chacun veut tester les limites du reflex professionnel plein format: Christian Ammann dans la perspective d’un photographe de mode, Stefan Forster dans celle d’un photographe de paysage et Marcel Lämmerhirt dans celle d’un photographe de sport et d’action.

La polyvalence est de mise: utilisation professionnelle du D850

Les trois professionnels Nikon débordent d’idées et, dès qu’ils aperçoivent le majestueux panorama alpin, visualisent aussitôt intérieurement des sujets concrets pour la prise de vue. La météo s’est montrée sous ses facettes les plus diversifiées : un soleil éclatant, un ciel bleu et puis subitement de fortes chutes de neige. Des conditions parfaites en somme pour un shooting photo passionnant.

Photo: Marcel Lämmerhirt, Nikon D850, AF Fisheye-NIKKOR 16mm f/2.8D, 1/250s, f/ 10, 125 ISO

« C’est une région magnifique et dramatique, l’endroit idéal pour des photos d’action », s’extasie Marcel Lämmerhirt. Il veut mettre en scène le vététiste Sascha Kleeberger en pleine action au milieu de ce paysage rocheux – et ce n’est pas une mince affaire. Sous une pluie de pierres en éboulement, le Nikon D850 positionné au ras du sol en voit de toutes les couleurs. « En tant que photographe d’action et de sport, j’ai besoin d’un équipement robuste » précise Marcel Lämmerhirt. « Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, l’appareil doit fonctionner. J’ai toute confiance dans le D850. »

Boîtier robuste, technique de haute précision

Hormis la robustesse du boîtier, le photographe d’action apprécie surtout la réactivité de l’appareil professionnel. « Avec le grip, il est possible de réaliser des rafales jusqu’à 9 vues par seconde, ce qui est une vitesse idéale pour les sujets dynamiques que j’ai l’habitude de photographier », explique Marcel Lämmerhirt. « De plus, le Nikon D850 est équipé du même module autofocus ultra réactif que le D5 et le D500. 153 points AF avec 99 capteurs en croix ainsi qu’un autofocus zone groupée (pinpoint) – cela représente un énorme bond en avant par rapport à son prédécesseur, le D810. Je travaille 80 à 90 % du temps en mode AF-C avec 9 points de mesure que je peux moduler très intuitivement grâce au curseur. Lorsque les conditions lumineuses sont très mauvaises, l’autofocus s’accroche littéralement au sujet. C’est vraiment génial! »

Le Nikon D850 en action: sur la Diavolezza, le photographe de sport Marcel Lämmerhirt pendant un shooting mettant en scène un vététiste

Photo: Marcel Lämmerhirt, Nikon D850, AF Fisheye-NIKKOR 16mm f/2.8D, 1/1000s, f/4, ISO 80

La photographie d’excellence mise sur des perspectives hors du commun. Et Marcel Lämmerhirt peut désormais exploiter un atout totalement inédit. « Le D850 me permet de photographier au ras du sol tout en gardant une très bonne maîtrise du cadrage », explique le professionnel. Sans oublier qu’il trouve absolument fantastique la fonction de défilement des images enregistrées par  simple effleurement de la barre d’images en bas de l’écran tactile. « La touche de notation me permet d’évaluer rapidement les meilleurs clichés pour discuter ensuite de la sélection avec le client directement sur l’ordinateur portable ».

Photo: Marcel Lämmerhirt, Nikon D850, AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8E ED VR, 1/5000s, f/4.5, 640 ISO

Stefan Forster a un autre aspect dans le viseur lorsqu’il arpente la Diavolezza: l’impressionnante plage dynamique du Nikon D850. « Les sujets auxquels j’ai affaire sont caractérisés par des contrastes extrêmes, par exemple un soleil aveuglant au-dessus d’une forêt sombre » explique le photographe de paysage qui parcourt le monde six mois par an en quête de sujets spectaculaires.

Photo: Stefan Forster, Nikon D850, AF-S NIKKOR 14-24mm 1:2.8G ED (24mm), 30 s, f/6, 160 ISO

Fascination 8K: la prise de vue accélérée en ultra HD

Les clichés de paysage grandioses réalisés par Stefan Forster exercent une attraction magique sur le spectateur. Non seulement les images sont d’une netteté absolue sur tous les plans, mais elles regorgent également de détails. « Les 45,4 millions de pixels du capteur délivrent des performances de résolution énormes » précise Stefan Forster. « Bon nombre de mes clients veulent des données en très haute résolution pour avoir une marge suffisante lorsqu’ils agrandissent des parties recadrées qui comportent beaucoup de détails. » Pour ses spectacles multimédia, Stefan Forster réalise par ailleurs régulièrement des séquences accélérées qui peuvent même dorénavant être enregistrées au format ultra HD 8K avec le D850 – un événement visuel inoubliable pour le public de son show.

Pour obtenir une parfaite finesse des contours dans les hautes et basses lumières, il travaillait auparavant avec des filtres dégradés ce qui rendait les choses plus compliquées mais il n’avait pas d’autre choix. Avec le nouveau reflex Nikon, toutes les plages de luminosité du sujet sont couvertes sans avoir besoin de filtres. « Le D850 est exactement l’appareil dont j’ai toujours rêvé. Les fichiers RAW offrent des réserves suffisantes pour déboucher les ombres dans les basses lumières sur ordinateur a posteriori », se félicite Stefan Forster. « Comme je préfère travailler dehors dans la nature, ce boîtier arrive à point nommé pour moi. Non seulement il me fait économiser du temps lors de la prise de vue, mais surtout lors de la post-édition. »

Le photographe de mode Christian Ammann tire parti lui aussi de la plage dynamique extrême du D850. Dans le paysage de neige immaculée à 3000 mètres d’altitude, il fait poser son mannequin d’abord vêtue de feuilles d’or, puis d’une tenue noire. Sur le plan technique, les conditions de luminosité extrêmes sont un exercice d’équilibriste, mais le D850 relève le défi avec brio à la satisfaction du professionnel : les données photo ne comportent ni franges surexposées ni ombres encore bouchées.

Mais à l’issue de cette séance photo, une autre caractéristique du nouveau reflex plein format soulève tout autant l’enthousiasme de Christian Ammann : « L’autonomie de la batterie est géniale! ». Malgré les températures glaciales qui régnaient sur les pentes, il reste encore suffisamment d’énergie après des heures de travail, même si lui-même ne sent presque plus ses doigts à cause du froid. Selon la norme CIPA, l’autonomie du Nikon D850 est de 1840 photos maximum par charge – des performances idéales pour les reportages qui exigent une endurance hors pair de l’homme et de la machine.

Les trois professionnels Nikon accordent une attention toute particulière à la fonction vidéo du D850. « L’image animée prend de plus en plus d’importance pour nous tous », explique Stefan Forster, qui réalise aujourd’hui la moitié de son chiffre d’affaires de la vente d’images avec des séquences vidéo. Devant ce constat, il paraît totalement logique que Nikon ait étoffé la fonction vidéo du nouveau fleuron de sa gamme. « Le D850 est aussi une caméra de cinéma de très bonne qualité car la résolution vidéo a été améliorée pour atteindre désormais la définition 4K Ultra HD. En mode Full HD, il est possible de tourner des prises de vue accélérées absolument fascinantes à une cadence de 120 vues par seconde. »

Fashion on Ice: le photographe de mode Christian Ammann met à l’épreuve l’homme et la machine à 3’000 mètres d’altitude.

Vidéo intégrée dans le flux de travail : aujourd’hui, la production de clips fait partie du travail de routine de nombreux photographes. Christian Ammann apprécie les nouvelles fonctions vidéo du D850, comme la définition 4K Ultra HD et le focus peaking.

Christian Ammann filme avec une poignée Gimbal et assure une mise au point ultra précise grâce à la nouvelle fonction focus peaking (intensification de la mise au point). « En conditions de luminosité extrêmes en montagne, c’est super de pouvoir filmer avec une sensibilité native de 64 ISO » précise-t-il. « Il y a des situations dans lesquelles je n’ai plus besoin d’utiliser de filtre ND pour atténuer la luminosité. »

L’avis des photographes est par conséquent très positif: « De nombreuses fonctionnalités du D850 ont été réactualisées ce qui a été vraiment une bonne surprise pour moi et m’a procuré beaucoup de plaisir en travaillant » déclare Christian Amman. Marcel Lämmerhirt s’inscrit dans la même logique: « Je n’ai jamais eu l’impression d’atteindre une limite avec le D850, de me dire que le boîtier était à bout. Même à 12 800 ISO, la qualité reste époustouflante. » Et Stefan Forster d’ajouter: « Avec le D850, je dispose d’un boîtier qui réunit à la fois les meilleures caractéristiques du D5 ultra réactif et la haute résolution du D810. Cet appareil est l’outil de travail dont j’ai toujours rêvé. »

Marcel Lämmerhirt

3 questions à Marcel Lämmerhirt

Quelle est la caractéristique du D850 qui t’enthousiasme durablement?
La rapidité de l’appareil. En tant que photographe de sport et d’action, ce paramètre est très important pour moi. Avec 9 vues par seconde à pleine résolution de 45,4 mégapixels, le D850 fait référence aujourd’hui. A cette réactivité vient s’ajouter l’autofocus rapide et précis qui s’accroche littéralement au sujet.

Comment le D850 fait-il évoluer ta photographie?
Auparavant, il était impossible de capturer sous cette forme des scènes dynamiques avec une résolution élevée de 45,4 MP. A ceci vient s’ajouter l’écran tactile inclinable qui permet désormais de photographier dans des perspectives inhabituelles avec une intuitivité inédite.

Quel conseil donnerais-tu aux utilisateurs du D850?
Ajuste l’autofocus parfaitement selon tes besoins! Lorsque je photographie des sujets dynamiques, je travaille en mode AF-C avec 9 points de mesure que je peux moduler très intuitivement grâce au curseur. Pour les prises de vue dans la neige, j’opte pour l’AF suivi du sujet 3D. Encore un conseil: je n’active pas la mise au point avec le déclencheur mais en appuyant sur la touche AF-ON que je laisse en permanence en mode AF-C en exerçant une pression continue avec le pouce. Ceci me permet de réagir encore plus rapidement au mouvement du sujet sans devoir faire la mise au point préalablement.

3 questions à Stefan Forster

Quelle est la caractéristique du D850 qui t’enthousiasme durablement?
Ce sont toutes les petites fonctionnalités utiles que ce boîtier vous réserve au quotidien. Il est réactif, offre une haute résolution, la vidéo 4K ainsi que le focus peaking et un écran tactile inclinable. En somme, c’est tout simplement l’appareil-photo de mes rêves!

Comment le D850 fait-il évoluer ta photographie?

Le D850 me facilite le travail. La plage dynamique est tellement étendue que, dans beaucoup de situations, je peux me passer de filtre. La prise de vue accélérée 8K capture des vidéos accélérées incroyablement détaillées. Auparavant, j’emmenai souvent deux appareils avec moi pour des usages différents, aujourd’hui je peux couvrir tous les domaines photographiques avec un seul boîtier: le D850.

Quel conseil donnerais-tu aux utilisateurs du D850?
En cas de doute, mieux vaut opter pour un temps d’obturation plus court! La haute résolution permet de réaliser des photos extrêmement nettes et hautement détaillées, mais elle est plus sensible au flou de bougé. Sans stabilisateur d’image, je choisis un temps d’obturation deux à trois fois plus court que l’inverse de la focale; pour 50mm au moins 1/125 s à 1/250 s, voire même encore moins.


Stefan Forster

Christian Ammann

3 questions à Christian Ammann

Quelle est la caractéristique du D850 qui t’enthousiasme durablement?
L’autonomie de la batterie est vraiment inouïe. Malgré des températures autour de zéro, je peux réaliser plusieurs shootings d’affilée sans devoir remplacer la batterie. Le mannequin est frigorifié avant même que le premier trait ne s’efface sur l’indicateur d’autonomie.

Comment le D850 fait-il évoluer ta photographie?
La résolution n’est jamais trop élevée pour l’utilisation que j’en fais. C’est la raison pour laquelle je suis très content des 45,7 MP. Mais le tournage en 4K sans rognage me donne accès à des angles de vue inédits et j’aime aussi beaucoup filmer en mode ralenti à une cadence de 120 vues par seconde. J’attends depuis vraiment longtemps l’arrivée de cette innovation qui permet de capturer des ambiances fantastiques dont je ne pouvais que rêver autrefois.

Quel conseil donnerais-tu aux utilisateurs du D850?
Pour mes tournages vidéo, j’aime bien faire la mise au point manuellement avant de commencer à travailler avec le mannequin. Pour réaliser le réglage, je positionne l’assistant à la place du mannequin et je commence mes réglages. Le focus peaking en mode direct va plus vite et me procure une meilleure précision. Cela me donne l’assurance que la netteté est parfaite. Et l’efficacité du focus peaking et de l’écran considérablement amélioré est vraiment incroyable!

WHAT'S IN MY BAG

ARTICLES CONNEXES

CLAIR-OBSCUR

LOOK DEEPER: DANS LES PROFONDEURS DES DESTINATIONS TOURISTIQUES EUROPÉENNES

STEFAN FORSTER

NOUVEAUX ARTICLES

DEUX GÉNÉRATIONS RÉUNIES POUR PHOTOGRAPHIER LES RUES DE LEUR VILLE AVEC L'APPAREIL PHOTO HYBRIDE NIKON Z FC AU LOOK EMBLÉMATIQUE !

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY) 2.

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY).