DEUX GÉNÉRATIONS RÉUNIES POUR PHOTOGRAPHIER LES RUES DE LEUR VILLE AVEC L'APPAREIL PHOTO HYBRIDE NIKON Z FC AU LOOK EMBLÉMATIQUE !

mardi, 13. juillet 2021

Constantin Schiller est photographe, influenceur et copropriétaire d'une agence de création. L'architecture, l'art et le design sont ses passions, et il aime à les aborder sous un angle nouveau.

Le père de Constantin, Gregor Renner, est ingénieur et photographe amateur passionné dont l'histoire avec les produits Nikon remonte au reflex argentique Nikon FE2. Gregor Renner aime prendre son temps lorsqu'il immortalise les moments de la vie, une habitude qu'il a gardée de l'époque des appareils à pellicules où il s'initiait aux principes de la photographie classique.

On ne pouvait pas rêver mieux que l'appareil photo hybride Z fc pour faire le lien entre les deux générations de photographes de cette famille. Le Z fc s'inspire du mythique FM, l'appareil photo argentique Nikon qui a précédé le FE2 utilisé par Gregor Renner. Associant les innovations technologiques Nikon Z à un style plutôt vintage, le dernier-né de la famille d'appareils photo Nikon Z, avec son look emblématique, serait-il la passerelle entre les deux styles photographiques du père et du fils ?

Dr. Gregor Renner et son fils Constantin.

Le nouveau fc Nikon Z au design iconique.

 

 


MONTREZ CE QUE VOUS VOYEZ

Pour Constantin et son père, l'art de créer des images est l'art de montrer à tout le monde ce que l'on voit. En milieu urbain, il s'agit avant tout de se démarquer avec des angles de vue originaux.

Le Z fc est un appareil photo de choix pour aller chercher de nouvelles façons d'envisager les sujets. Constantin adore les angles extrêmes qui rendent ses photos si saisissantes, et il exploite pleinement le moniteur tactile orientable de l'appareil photo Z fc :

« Prenez de la hauteur, allongez-vous, regardez autour de vous, cherchez de nouveaux angles. Avec le nouvel écran rabattable du Z fc, vous n'avez plus de compromis à faire. Gardez bien cela en tête ! Vous pouvez placer votre appareil photo au coin de la rue, et même au sol. Aux endroits les plus extrêmes. »

 


Nikon Z fc + NIKKOR Z 28mm f/2.8 @ 28mm, 1.160s, f.2.8, ISO 100


CHERCHEZ LES REFLETS


Un reflet, dans l'eau ou dans une fenêtre, est un excellent moyen de créer une nouvelle façon de voir un lieu familier. Vous pouvez éviter les reflets sombres en vous plaçant dos au soleil et augmenter l'effet de réflexion en adoptant un angle plus bas. Les commandes de l'écran tactile vous permettent de faire la mise au point sur une zone de la scène et de prendre une photo d'un simple appui sur l'écran ACL.

Nikon Z fc + NIKKOR Z 28mm f/2.8 @ 28mm, 1/80s, f/2.8, ISO 2000


Nikon Z fc + NIKKOR Z 28mm f/2.8 @ 28mm, 1/60s, f/9, ISO 250


JOUEZ SUR LE CADRAGE

Avec le Z fc, vous pouvez choisir un quadrillage classique 3x3 ou 4x4, via les paramètres disponibles dans l'onglet du menu Réglages personnalisés. Pour plus de commodité, utilisez les options d'affichage personnalisées de l'appareil photo pour associer le quadrillage au bouton de fonction. Vous pourrez ainsi activer et désactiver instantanément le quadrillage pendant vos séances.

Le quadrillage 3x3 facilite le cadrage des images asymétriques privilégiées par Gregor Renner qui applique la « règle des tiers » selon laquelle le sujet doit être placé dans le tiers gauche ou droit du cadre. Constantin, quant à lui, préfère cadrer de manière symétrique et s'affranchir des règles d'impact créatif. Le quadrillage 4×4 est idéal pour cela, car sa ligne médiane permet de placer le sujet précisément au centre de l'image.

Avec le Z fc, vous pouvez aussi modifier le format de l'image que vous prenez. Constantin met son père au défi d'enfreindre ses propres règles et de créer des images avec une esthétique cinématographique moderne en choisissant la zone d'image 16:9 (24x14) (menu Prise de vue/Choisir la zone d'image). Le champ de vision plus large du format 16:9 favorise une approche plus créative de la photographie architecturale. Le format 16:9 est mieux adapté à l'orientation paysage, comme sur un téléviseur moderne. Cela signifie que vous devez vous concentrer sur certains détails plutôt que d'essayer de cadrer le bâtiment dans son ensemble.

Constantin s'est rendu compte que la prise de vue via le viseur du Z fc l'avait fait ralentir : « Lorsque j'ai regardé à travers l'affichage [du viseur], cela m'a rappelé quelques souvenirs… J'ai pris plus de temps pour chaque photo. J'ai davantage savouré l'instant. »

Dans les rues de Stuttgart, Constantin et son père se sont mis au défi de cadrer leurs photos de différentes manières. Gregor Renner aime prendre son temps et créer l'image parfaite sur le moment, comme à l'époque de l'analogique. Il met Constantin au défi de ralentir et de cadrer parfaitement son image, plutôt que de l'améliorer en postproduction, après la prise de vue.

Nikon Z fc + NIKKOR Z 28mm f/2.8 @ 28mm, 1/160s, f/10, ISO 100


TRAVAILLEZ À L'ANCIENNE !

Nikon Z fc + NIKKOR Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR @ 50mm, 1/60s, f/6.3, ISO 500

Constantin s'amuse de voir à quel point son père est nostalgique lorsqu'il utilise l'appareil photo Nikon Z fc. Gregor Renner explique qu'il s'est senti comme chez lui avec cet appareil : il a particulièrement apprécié les molettes du Z fc qui permettent de contrôler la vitesse d'obturation, la correction d'exposition et la sensibilité.

Constantin est lui aussi pris de nostalgie. Une fois l'adaptateur pour monture Z fixé sur le Z fc, il peut utiliser les anciens objectifs AI Nikkor à monture F de son père et tirer pleinement parti de leur caractère unique. Si vous utilisez d'anciens objectifs et que vous effectuez la mise au point manuellement avec le Z fc, la fonction de mise en relief vous permet de vérifier la mise au point sur le moniteur ou dans le viseur.

Peu importe la génération, le Nikon Z fc est un appareil photo hybride qui va droit au cœur de ce que vous recherchez en tant que photographe.

Après tout, comme le dit Gregor Renner : « Pour moi, le plus important est de transmettre quelque chose à mes enfants, alors pourquoi pas des objectifs ou un appareil photo ? Ainsi, ils sauront ce que j'ai fait et pourront le transposer dans le futur s'ils le souhaitent. C'est vraiment essentiel à mes yeux. Cela va bien au-delà du plaisir de prendre des photos. »

Constantin est d'accord : « Même s'il a un look vintage, le Nikon Z fc est doté des technologies les plus récentes… Je suis très reconnaissant envers mon père de m'avoir appris la photographie à l'époque, mais le Nikon Z fc nous donne accès à tant d'options que nous n'avions pas auparavant. Avec le Nikon Z fc et son nouvel écran, je peux prendre plus de photos et je gagne en flexibilité. »

ÊTES-VOUS BON PHOTOGRAPHE EN VILLE ?

Comment cadrez-vous vos images ? Qu'il s'agisse d'un lieu connu ou inconnu, essayez de nous surprendre avec des perspectives extrêmes ou des compositions urbaines étonnantes. Marquez vos photos avec le hashtag #CreateYourLight pour avoir une chance de voir vos images présentées sur nos chaînes !

NOUVEAUX ARTICLES

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY) 2.

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY).

CONSEILS POUR PHOTOGRAPHIER AVEC LA LUMIÈRE D’UNE FENÊTRE