BIEN UTILISER SON FLASH – EXPLICATIONS DE LA NIKON SCHOOL

vendredi, 24. janvier 2020

La lumière artificielle est l’une des disciplines reines de la photographie – et utiliser un flash est l’une des compétences les plus importantes, l’une de celles qui font les excellents photographes. Celui qui, en effet, maîtrise l’art du flash, peut créer très exactement les images qu’il se représente, quels que soient le temps et le moment. Le formateur Matthias Peil de la Nikon School a résumé pour vous les astuces essentielles.

À quoi sert un flash?


L’idée d’un flash n’est pas d’illuminer une pièce sombre, comme le supposent de nombreux débutants. Ce mode d’utilisation produit des images plates à l’éclairage terne, des yeux rouges, et bien d’autres effets indésirables. Naturellement, un flash est également là pour suppléer le manque de lumière. Si vous ambitionnez de donner à vos photos une touche artistique, il vous faudra cependant aborder les choses de façon plus nuancée. Ainsi, utiliser un flash en plein jour peut être également intéressant, par exemple pour équilibrer les ombres, une technique qui permet notamment aux photographes spécialisés dans la photo de mode et de sport d’obtenir des résultats fantastiques.

Rapide, fiable et polyvalent, le SB-5000 offre un éclairage exceptionnel en studio comme à l’extérieur.

Bien utiliser son flash

Fondamentalement, la bonne photographie au flash n’est pas une chose que l’on peut expédier et faire «entre deux», même si de nombreux photographes professionnels en donnent l’impression. Cette discipline requiert des années, voire des dizaines d’années de pratique. Laissez-vous du temps et testez l’intensité lumineuse, les films de couleur, ou flashez indirectement le mur ou le plafond. Ne vous contentez pas d’ajouter purement et simplement de la lumière à la scène. Préférez la subtilité. Trouvez l’équilibre entre les sources de lumière, et restez prudents. Exercez-vous à lire la lumière. Plus vous vous y entendrez, plus vous aurez de plaisir à flasher de manière ciblée.

Nous vous avons donné envie de photographier au flash et vous souhaitez obtenir plus d’infos et d’aide de notre part? Aucun problème. La Nikon School vous propose des  cours sur cette thématique à différents endroits.

De quoi avez-vous besoin?


D’une manière générale, plus la source de lumière est importante, plus la lumière est douce. C’est pourquoi, chaque appareil photographique devrait être équipé d’un flash externe. Le Nikon SB-5000 est le modèle parfait: il s’agit du flash le plus puissant de la gamme de flashes Nikon et du premier choix de nombreux photographes professionnels. Un conseil: pour encore plus de liberté créative, utilisez un déclencheur radiocommandé. Vous pourrez ainsi positionner la lumière, comme bon vous semblera.

Les photographes qui n’ont pas besoin d’autant de puissance et ne souhaitent pas utiliser un déclencheur radiocommandé, trouveront dans le Nikon SB-700 une excellente alternative très compacte.

Cliquez ici pour découvrir notre gamme de flashes.

Comment devez-vous procéder?

Tout d’abord, il vous faut prendre en compte deux choses: la direction de la lumière et son intensité. Dans un premier temps, observez d’où vient la lumière naturelle. Cette lumière, vous pouvez l’amplifier de façon à obtenir un effet subtil et imperceptible. Vous pouvez aussi faire en sorte que la lumière vienne frapper le sujet depuis la direction diamétralement opposée. C’est là que l’intensité lumineuse est importante: dans ce cas également, adaptez l’intensité du flash à celle de la lumière ambiante. En gros, plus il fait sombre, plus l’intensité du flash devra être faible. Réglez-le en conséquence. Vous éviterez les images artificielles et surexposées, et vous obtiendrez, au contraire, des couleurs et des lumières vives en arrière-plan. En plein jour, vous aurez besoin, par contre, d’une puissance élevée afin que les ombres soient éclaircies efficacement. Parallèlement à la direction et à la puissance, plusieurs autres modes peuvent être réglés sur le flash: vous pouvez travailler en mode exclusivement manuel et régler aussi le flash manuellement, ce qui vous assure un contrôle maximal. Tous les flashes Nikon soutiennent aussi la mesure TTL (Through the Lens) qui intègre le flash dans la mesure automatique de l’exposition de l’appareil pour plus de confort et de rapidité. De plus, vous pouvez choisir de flasher au premier ou au second rideau. Dans le premier cas, le flash se déclenche en début d’exposition et gèle directement le sujet, ce qui constitue un réglage standard idéal. Dans le deuxième, l’éclair est émis en fin d’exposition, ce qui est parfait pour les photos créatives d’objets en mouvement. Lorsqu’une voiture se déplace, des traînées lumineuses apparaissent par exemple derrière le véhicule, la lumière du flash n’étant émise qu’en fin d‘exposition. À cela s’ajoute le réglage HSS qui déclenche aussi votre flash à des temps d’exposition extrêmement courts, ce qui est idéal pour les photographes spécialisés dans la photo de sport.

Bien structuré, l’écran affiche en gros caractères les informations de prise de vues pour plus de lisibilité. La molette multifonctions et le bouton i permettent d’accéder rapidement aux fonctions fréquemment utilisées ou personnalisées.

WHAT'S IN MY BAG

PLUS D'INFOS SUR LA NIKON SCHOOL

ARTICLES CONNEXES

CONSEILS POUR PHOTOGRAPHIER AVEC LA LUMIÈRE D’UNE FENÊTRE

DO IT YOURSELF: FABRIQUER SOI-MÊME UN MODELEUR DE LUMIÈRE

PUISSANCE DES MEGAPIXELS: COMBIEN EN FAUT-IL VRAIMENT?

NOUVEAUX ARTICLES

DEUX GÉNÉRATIONS RÉUNIES POUR PHOTOGRAPHIER LES RUES DE LEUR VILLE AVEC L'APPAREIL PHOTO HYBRIDE NIKON Z FC AU LOOK EMBLÉMATIQUE !

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY) 2.

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY).