PERFECTION DE LA QUALITÉ DE PRISE DE VUE – DÉCLENCHEMENT À DISTANCE

jeudi, 19. juillet 2018

À des durées d’exposition supérieures ou égales à 1/30s, nous vous conseillons de ne pas toucher l’appareil photo au déclenchement. Impossible en effet d’appuyer sur le déclencheur sans faire bouger l’appareil. Il existe un moyen simple de le vérifier. Photographiez en mode Live View et zoomez avant avec la fonction loupe jusqu’à atteindre la taille maximale. Vous verrez alors les plus infimes mouvements du sujet et de l’appareil photo directement sur l’écran. Essayez à présent de déclencher l’appareil photo à main levée sans que l’image ne bouge sur le moniteur. Peine perdue! Ce n’est que lorsque vous aurez mis en œuvre une méthode de déclenchement à distance que vous pourrez appuyer sur le déclencheur en toute quiétude.

Les reflex numériques Nikon vous offrent, selon le modèle, jusqu’à six modes de déclenchement à distance:

  1. télécommande filaire
  2. télécommande infrarouge
  3. télécommande radio sans fil
  4. retardateur
  5. télécommande par smartphone ou tablette
  6. tethering

Télécommande filaire

Fiable et conviviale, la télécommande filaire ne nécessite pas de piles. Elle se branche sur la prise accessoires et permet d’actionner le déclencheur sans toucher l’appareil photo. Après le déclenchement, la télécommande filaire peut être verrouillée pour les poses longues (bulb). Ces télécommandes sont disponibles avec des fiches adaptées aux différents modèles d’appareils photos.

Télécommande infrarouge

La télécommande infrarouge permet de déclencher l’appareil photo à distance. La distance est cependant limitée, et le déclenchement n’est pas toujours garanti lorsque la lumière est trop vive. Pour déclencher l’appareil photo par infrarouge, un contact visuel doit s’établir entre l’appareil photo et l’émetteur IR. Les appareils photos Nikon ne sont pas tous équipés d’un récepteur infrarouge intégré.


Télécommande radio sans fil

Une télécommande radio sans fil vous permet de déclencher un appareil photo jusqu’à une distance d’environ 20 mètres, même en plein soleil. Un contact visuel direct n’est absolument pas nécessaire en l’occurrence. Ces systèmes sont compatibles avec certains reflex numériques de Nikon. La télécommande radio sans fil permet d’activer l’autofocus, l’enregistrement vidéo, la prise de vues en rafale et en mode silencieux, ainsi que la fonction allouée à la commande de fonction (Fn). Selon le modèle d’appareil photo, le récepteur WR-R10, plus, le cas échéant, l’adaptateur seront nécessaires

Retardateur

Le retardateur est sélectionné dans les modes de prise de vue. La fonction «retardateur» permet de déterminer un délai avant que la photo ne soit prise. Deux secondes suffisent pour un déclenchement sans vibrations. Conjuguée à la fonction «verrouillage miroir», la fonction «retardateur» permet d’éviter la légère vibration qui pourrait éventuellement se produire au relevage du miroir.

Utilisez le retardateur pour le bracketing (BKT). Pour lancer ce mode, appuyez à fond sur le déclencheur: l’appareil photo prend automatiquement le nombre de photos sélectionné. Une fonction pratique que j’utilise très souvent. 

Si vous utilisez souvent cette fonction, vous pouvez l’enregistrer dans le répertoire «Mon menu» («Menu personnalisé»). Vous la retrouverez ainsi très facilement et rapidement lorsque vous en aurez besoin.

Télécommande par smartphone ou tablette


La quasi-totalité des appareils photos Nikon actuels peuvent être déclenchés sans fil depuis un smartphone ou une tablette. Pour ce faire, une app Nikon gratuite («SnapBridge» ou «WMU») est téléchargée sur le smartphone ou la tablette et l’appareil photo couplé au système. Cette solution présente l’avantage de pouvoir visualiser l’image Live View de l’appareil photo sur le smartphone ou la tablette. Il est également possible de regarder les photos déjà prises via l’app et de les télécharger, le cas échéant. Cette fonction est très pratique lorsqu’on veut partager en temps réel des photos via les réseaux sociaux ou par courriel/MMS. Un conseil: n’utilisez pas la liaison appareil photo-smartphone. Activez le mode avion dans le menu de l’appareil photo afin de réduire sa consommation. Ici vous trouverez de plus amples informations sur l’app SnapBridge et sur l`app WMU.

Déclenchement de l’appareil photo depuis un ordinateur

C’est notamment dans un studio photo que la commande de l’appareil photo depuis un ordinateur prend tout son sens. On parle en l’occurrence de «tethering». Le principal avantage est de pouvoir évaluer et retoucher immédiatement les photos sur l’ordinateur. Pour ce faire, l’appareil est raccordé par USB, et le contact peut alors s’établir soit via le logiciel payant Nikon «Camera Control Pro 2», soit via les programmes d’autres fournisseurs. Selon les besoins, on peut ainsi photographier normalement et envoyer directement les photos sur le PC/Mac ou monter l’appareil sur un trépied et le piloter ou le déclencher depuis l’ordinateur.

Ici vous trouverez de plus amples informations sur le logiciel "Camera Control Pro 2"

Vous trouverez les produits mentionnés dans le présent article sous:

Produits

ARTICLES CONNEXES

CONSEILS POUR PHOTOGRAPHIER AVEC LA LUMIÈRE D’UNE FENÊTRE

DO IT YOURSELF: FABRIQUER SOI-MÊME UN MODELEUR DE LUMIÈRE

PUISSANCE DES MEGAPIXELS: COMBIEN EN FAUT-IL VRAIMENT?

NOUVEAUX ARTICLES

DEUX GÉNÉRATIONS RÉUNIES POUR PHOTOGRAPHIER LES RUES DE LEUR VILLE AVEC L'APPAREIL PHOTO HYBRIDE NIKON Z FC AU LOOK EMBLÉMATIQUE !

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY) 2.

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY).