PERFECTION DE LA QUALITÉ DE PRISE DE VUE – FERMETURE DE L’OCULAIRE

jeudi, 19. juillet 2018

Lorsque vous photographiez avec un reflex numérique à des durées d’exposition très longues (supérieures à 1 s), il peut arriver que de la lumière pénètre dans le capteur à travers le viseur au déclenchement, ce qui peut donner une coloration rouge aux photos. Cet effet n’est pas automatique: il dépend essentiellement de la puissance et de la direction d’incidence de la lumière. Si vous ne voulez pas courir le risque, fermez toujours l’oculaire à des durées d’exposition longues (en mode Live View, cela ne pose aucun problème, car vous n’avez pas besoin du viseur). Si votre appareil ne comporte aucun système de fermeture de l’oculaire, couvrez-le tout simplement avec la main (sans toucher le boîtier) ou avec un capuchon adapté.

Ce paysage côtier des Açores a été photographié à une durée d’exposition très longue de 30 s. À la première prise de vue, l’oculaire était ouvert. D’où cette coloration rouge prononcée.

Lors de la seconde prise de vue, j’ai fermé l’oculaire de sorte qu’aucune lumière n’a pu pénétrer dans le capteur à travers le viseur. La coloration rouge a maintenant disparu.

ARTICLES CONNEXES

CONSEILS POUR PHOTOGRAPHIER AVEC LA LUMIÈRE D’UNE FENÊTRE

DO IT YOURSELF: FABRIQUER SOI-MÊME UN MODELEUR DE LUMIÈRE

PUISSANCE DES MEGAPIXELS: COMBIEN EN FAUT-IL VRAIMENT?

NOUVEAUX ARTICLES

DEUX GÉNÉRATIONS RÉUNIES POUR PHOTOGRAPHIER LES RUES DE LEUR VILLE AVEC L'APPAREIL PHOTO HYBRIDE NIKON Z FC AU LOOK EMBLÉMATIQUE !

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY) 2.

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY).