PERFECTION DE LA QUALITÉ DE PRISE DE VUE – FILTRE DE PROTECTION D’OBJECTIF

vendredi, 10. mars 2017

Martin Zurmühle explique dans une série de 16 volets comment réaliser des photos «de parfaite qualité». Dans le quatrième volet de la série « Perfection de la qualité de prise de vue», Martin Zurmühle explique à quoi il faut veiller lors de l’achat d’un filtre de protection d’objectif et comment les différents filtres peuvent être utilisés.  Architecte de métier, il dirige un studio photo et une école de photographie, et possède de longues années d’expérience dans la formation de passionnés de photographie. Il a par ailleurs signé plusieurs manuels d’enseignement plébiscités, notamment sur des thèmes spécifiques comme l’analyse d’image, l’évaluation de photographies et les langages visuels.

Les objectifs sont chers et sensibles. Il faut éviter de toucher la surface en verre à traitement multicouche. En effet la graisse sur les doigts peut attaquer le revêtement. Les salissures et les rayures réduisent aussi la qualité de la prise de vue. Les filtres suivants sont là pour protéger votre objectif:

filtres neutres (NC): sans effet visible sur les couleurs, ces filtres peuvent être utilisés au quotidien.
filtres Skylight: d’une teinte légèrement rosée, ces filtres éliminent la brume légère en montagne et à la mer.
filtres UV: neutres, ces filtres éliminent la brume et renforcent les contrastes.

N’achetez que des filtres d’excellente qualité et à traitement multicouche. Mettre un filtre bon marché sur un objectif haut de gamme réduit considérablement la qualité optique des images, ce qui n’a absolument aucun sens. À contre-jour, un tel filtre peut également être la cause de défauts («images fantômes» et voiles lumineux). Si vous photographiez à contre-jour, retirez le filtre par sécurité

On désigne par «image fantôme» la copie peu visible et généralement moins lumineuse d’une image principale, qui est décalée par rapport à celle-ci. Cette image peut être produite, lorsqu’on photographie devant une source de lumière vive, par des réflexions involontaires à la surface des lentilles, mais aussi par des reflets sur les filtres et les bonnettes. 

Une lumière vive qui viendrait frapper directement la surface de l’objectif, peut créer des voiles et des flous lumineux importants (voir la photo d’Andreas Kunar). Parfois, ces défauts ont du charme et sont exploités par le photographe à des fins artistiques (parce qu’ils donnent à l’image une certaine douceur). La plupart du temps, ces effets réduisent cependant la qualité de l’image. Les objectifs dont les lentilles n’ont pas bénéficié d’un traitement multicouche suffisant ont notamment tendance à former des voiles trop importants à contre-jour. Vous pouvez vous en protéger en atténuant la source lumineuse directe trop vive, en utilisant à chaque fois un pare-soleil et en retirant la bonnette. En dernier recours, vous pouvez aussi protéger l’objectif d’un contre-jour direct avec la main ou un objet.

Conclusion:

Pour une bonne qualité optique, il est préférable de ne pas mettre de filtres de protection supplémentaires ou autres filtres (p. ex. ND ou polarisants) devant l’objectif, ou de ne les utiliser qu’en fonction de la situation. Chaque verre supplémentaire peut nuire à la qualité de l’image. Naturellement, il vous faudra aussi vérifier que votre objectif ne comporte aucune salissure. Les traces de doigt en particulier réduisent sensiblement la qualité de l’image.

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