LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT – QUELS SONT LES FACTEURS CLÉS POUR RÉUSSIR UN PORTRAIT? (3/6)

vendredi, 19. janvier 2018

Quiconque photographie des personnes se pose sans doute cette question. Et ceux qui sont en quête du portrait parfait réalisent vite qu’il ne suffit pas simplement d’appuyer sur le déclencheur.

Mais quelles sont les « formules magiques » pour un portrait parfait? Le photographe des célébrités Peter Sturn explique quels sont les facteurs clés pour réussir un portrait.

Emotions

Montre les émotions vraies de la personne photographiée. Si la personne ne se sent pas bien, on le lit très vite dans ses yeux. Sois aimable avec le modèle. Mets-toi à la place de ton vis-à-vis et veille toujours à ce qu’il se sente bien. Prends du temps pour discuter avant le shooting afin de mieux connaître le modèle et développer ainsi un climat de confiance réciproque. Mieux vous vous connaîtrez et plus il sera simple pour toi de prendre des photos chargées d’émotions. Pour faire apparaître de vrais sentiments sur les photos, essaie de raconter à ton modèle une histoire qui le mettra dans l’ambiance. Un exemple? Si tu dis, prends un regard triste, tu n’obtiendras dans la plupart des cas pas beaucoup d’émotions authentiques. Mais si tu dis « Pense à un événement de ta vie qui t’as rendu(e) triste » et que tu attends 1 à 2 minutes, tu verras la différence. 

Cadrage

La plupart du temps, les photos dont le sujet principal est au centre de l’image sont ennuyeuses. Sauf s’il s’agit d’une image pour le secteur cosmétique. Le nombre d’or est généralement le moyen parfait pour produire des images captivantes. Pour que les yeux occupent la partie supérieure de l’image, n’hésite pas à couper volontairement la tête. Regarde quelques couvertures de magazines. Tu seras étonné de constater que la tête est souvent coupée. Ou essaie le contraire et laisse volontairement beaucoup d’espace vide sur un côté de la photo. Cela peut aussi créer une dynamique. Tu devrais utiliser le cadrage dès la prise de vue et ne pas attendre d’être chez toi, sur l’ordinateur, lors de la retouche des images.

Photo: Peter Sturn

Angle de vision

Avec un bon angle, tu peux rendre un visage plus beau ou obtenir l’effet inverse. Lors du prochain shooting, essaie de photographier exactement à hauteur des yeux, puis d’un peu plus haut. Compare les photos et tu verras que pour presque tout le monde, les photos sont plus belles lorsqu’elles sont prises légèrement d’en haut. Si tu veux utiliser l’angle comme effet d’image extrême, tu peux faire paraître une personne plus imposante en la photographiant d’en bas. Depuis le haut, tu obtiens exactement l’effet inverse. Pour les photos du corps entier, je te conseille de t‘agenouiller. Cette perspective allonge les jambes. N’oublie pas de photographier également les enfants à hauteur des yeux.

Photo: Peter Sturn

Focale

L’appareil photo est important pour les informations d’image, le bruit, la rapidité, etc. Mais les objectifs correspondants sont au moins tout aussi importants. Avec la focale adéquate et la distance  par rapport au modèle, tu peux mettre un visage en valeur ou lui donner grise mine. Les focales parfaites (en format FX) sont comprises entre 80 -120mm environ. Si tu travailles avec un angle trop grand pour un close-up, le visage aura l’air trop large, et si tu utilises un téléobjectif puissant, il semblera trop plat. Compare les différents effets lors de ton prochain shooting.

Lumière

La lumière est en fait le paramètre le plus important en photographie. Sans lumière, rien ne va. Ne sous-estime jamais le pouvoir de la lumière. Plus la source de lumière est grande et proche, plus la lumière semble douce. Lorsque tu connais ce truc, tu peux aussi gérer la retouche de la peau avec la lumière. Plus la source de lumière est importante et plus il sera facile de gérer la lumière. Une image cosmétique tire son esthétisme de l’uniformité de l’éclairage. Sinon, une image est plus captivante lorsque la lumière est répartie selon une courbe de luminosité. Essaie de varier ta position, mais aussi celle du modèle pour trouver la lumière adéquate.

Photo: Peter Sturn

Le plus important est de photographier aussi souvent que possible. Plus tu photographieras et meilleur tu deviendras.

ARTICLES CONNEXES

LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT – PRÉPARATION D’UN SHOOTING DE PORTRAITS (4/6)

LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT – LE FLASH PORTABLE ET DE MISE (6/6)

LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT – PRENDRE LA POSE (5/6)

NOUVEAUX ARTICLES

DEUX GÉNÉRATIONS RÉUNIES POUR PHOTOGRAPHIER LES RUES DE LEUR VILLE AVEC L'APPAREIL PHOTO HYBRIDE NIKON Z FC AU LOOK EMBLÉMATIQUE !

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY) 2.

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY).