LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT – PRÉPARATION D’UN SHOOTING DE PORTRAITS (4/6)

lundi, 03. septembre 2018

Avant un shooting photo, il est utile de savoir tout ce qu’il faut préparer afin que le shooting soit un succès et sa réalisation un plaisir.

Avant même de chercher un modèle, il est important que tu saches ce que tu veux photographier. Cherche sur Internet des photos qui s’apparentent au style que tu aimerais reproduire. Rassemble des idées et décide ensuite quel genre de personne correspond le mieux à ton projet. Note tout ce dont tu as besoin dans le domaine de la technique, du style, de la tenue et de l’équipement.

Réfléchis quel genre de modèle convient le mieux pour l’idée que tu veux mettre en œuvre. Cherche ensuite quelqu’un dans ta famille ou ton cercle d’amis. Si tu ne trouves personnes, tu peux bien sûr faire appel à un mannequin ou à une agence de mannequins.

Une fois que tu as trouvé le bon modèle, indique-lui toutes les informations importantes comme la date, l’heure, ce qu’elle doit apporter, si elle doit se maquiller et se coiffer elle-même, etc. L’idéal serait que tu lui envoies quelques photos de ton idée par courriel afin qu’elle puisse déjà se préparer mentalement.

Petit conseil: envoie-lui un rappel 1 à 2 jours avant le shooting afin qu’elle n’oublie pas le rendez-vous et que tu ne te retrouves pas seul à l’endroit convenu.

Si tu as choisi de photographier à l’extérieur, prévois une date ou un endroit de rechange avec ton modèle que tu pourras utiliser si nécessaire.

Photo: Peter Sturn, Nikon D5, AF-S NIKKOR 85mm f/1.4, 1/640s, f/3.2, ISO 100

Un jour avant le shooting: charge les accus, regarde les prévisions météo, emballe l’appareil photo, les objectifs, la lumière, le réflecteur, l’ordinateur portable, etc. Je te conseille de faire une check-list pour être sûr que tu as mis dans ton sac photo tout ce dont tu auras besoin. Il n’y a rien de plus pénible que de constater en plein shooting que tu as oublié quelque chose.

Réfléchis aussi à ce que tu peux faire pour que ton modèle se sente à l’aise. Du thé chaud, une couverture, des choses à grignoter, etc. Plus elle se sentira bien, meilleures seront tes photos.

Voilà, le shooting s’est bien passé, les photos sont « dans la boîte ». A présent, compare tes photos avec les photos que tu avais sélectionnées en guise d’inspiration avant le shooting. As-tu atteint ton objectif? Si ce n’est pas le cas, demande toi pourquoi. Cela tient-il à la retouche des images, à la lumière, à la pose? C’est ainsi que tu apprendras à analyser des photos et à t’améliorer à chaque nouveau shooting. 

ARTICLES CONNEXES

LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT – LE FLASH PORTABLE ET DE MISE (6/6)

LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT – PRENDRE LA POSE (5/6)

LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT – QUELS SONT LES FACTEURS CLÉS POUR RÉUSSIR UN PORTRAIT? (3/6)

NOUVEAUX ARTICLES

DEUX GÉNÉRATIONS RÉUNIES POUR PHOTOGRAPHIER LES RUES DE LEUR VILLE AVEC L'APPAREIL PHOTO HYBRIDE NIKON Z FC AU LOOK EMBLÉMATIQUE !

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY) 2.

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY).