LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT – PRENDRE LA POSE (5/6)

mercredi, 04. juillet 2018

De nombreuses personnes ne veulent surtout pas entendre parler de « prendre la pose » lors d’un shooting. Car beaucoup pensent alors à des attitudes figées qui manquent de naturel. 

Or prendre la pose, surtout pour des photos de portrait naturelles, est extrêmement important. En fonction de la pose, tu peux faire paraître une personne plus forte ou plus mince, plus grande ou plus petite. Bien proportionnée ou carrément le contraire. Avec la pose, tu influences ce qui est mis au premier plan. Tu peux aussi accentuer les émotions. Il existe de nombreux livres sur ce sujet et il serait trop fastidieux ici d’énumérer tous les styles de pose. Mais il y a quelques règles de base à respecter lorsque tu photographies des personnes.  

Plus la personne est proche de l’appareil photo, plus elle semble grande. C’est une astuce très simple et pourtant indispensable à connaître. Fais en sorte que les hanches soient toujours placées latéralement et non de face pour donner une impression de minceur. 

Photo: Peter Sturn, Nikon D750, AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8, 65mm, 1/160s, f/4.5, ISO 100
  • Plus la personne est proche de la lumière, plus elle semble claire et plus elle attire le regard sur elle. Veille lors de la pose à ce que le modèle éloigne le plus possible ses « défauts » de la lumière principale pour qu’ils n’attirent pas le regard en premier.
  • Apporte toujours des formes au niveau du corps pour le faire paraître plus dynamique et détendu. 
  • Lorsque le modèle est assis, fais en sorte que ses jambes ne soient pas orientées face à toi. Prises de biais, les jambes semblent plus longues et surtout le genou n’est pas au premier plan. 
  • Il faut toujours garder les doigts resserrés pour que la main semble plus fine. On devrait si possible ne voir que le dos de la main et pas la paume ni le côté.
  • Pour obtenir un effet le plus naturel possible, laisse le modèle prendre les poses qui lui passent par la tête. Donne-lui simplement de petites indications, comme par exemple justement de se tenir le dos droit, de resserrer ses doigts, etc. Moins tu seras directif et plus tu obtiendras un effet naturel. 

Photo: Peter Sturn, Nikon D750, AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8, 70mm, 1/160s, f/7.1, ISO 100

ARTICLES CONNEXES

LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT – PRÉPARATION D’UN SHOOTING DE PORTRAITS (4/6)

LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT – LE FLASH PORTABLE ET DE MISE (6/6)

LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT – QUELS SONT LES FACTEURS CLÉS POUR RÉUSSIR UN PORTRAIT? (3/6)

NOUVEAUX ARTICLES

DEUX GÉNÉRATIONS RÉUNIES POUR PHOTOGRAPHIER LES RUES DE LEUR VILLE AVEC L'APPAREIL PHOTO HYBRIDE NIKON Z FC AU LOOK EMBLÉMATIQUE !

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY) 2.

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY).