LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT – L’OUVERTURE (2/6)

jeudi, 28. décembre 2017

Le portrait est l'une des seules disciplines photographiques, ou presque, à tirer parti d'une faible profondeur de champ. Réduire la profondeur de champ est la méthode classique pour obtenir une image des yeux parfaitement nette, toutes les autres zones se trouvant légèrement en dehors du plan de netteté. Cette méthode intensifie optiquement la netteté des yeux puisque tout le reste baigne plus ou moins dans le flou.

Une légère profondeur de champ (grande ouverture) se prête très bien à la réalisation de superbes bokeh. Les objectifs à focale fixe sont les mieux adaptés pour produire une grande ouverture. Non seulement ils offrent une excellente luminosité, mais ils détourent magnifiquement le sujet et occultent l'arrière-plan. Travailler à pleine ouverture présente aussi des avantages dans la photographie d'intérieur très tendance en ce moment. En effet, cette technique permet d'occulter tout ce qui pourrait paraître gênant dans la maison photographiée.

1/4000s, f/1.8

Travailler à pleine ouverture requiert énormément de précision, sous peine d'obtenir des yeux flous en raison du plan de netteté restreint. Il est important d'appuyer rapidement sur le déclencheur une fois la mise au point réalisée, et ni le sujet ni le photographe ne doivent bouger, bien entendu.

Il y a naturellement aussi beaucoup d'occasions dans lesquelles la netteté est de mise. Lorsqu'on souhaite photographier un groupe, intégrer un paysage ou tout simplement mettre en valeur l'arrière-plan, par exemple. La molette de réglage prévue sur l'appareil-photo facilite énormément la mise au point. Une petite rotation suffit et la profondeur de champ varie à ta guise. Le mieux est d'essayer toi-même. Avec le temps, tu sauras exactement quelle ouverture focale tu dois utiliser pour quel genre de photos.

1/1250s, f/3.2

1/320s, f/6.3

1/160s, f/9

1/60s, f/16

Plus tu travailles avec la molette de mise au point, plus tu prends de l'assurance et de la rapidité dans la photographie de personnes. Et tu peux ainsi consacrer davantage de temps à ton modèle.

ARTICLES CONNEXES

LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT – PRÉPARATION D’UN SHOOTING DE PORTRAITS (4/6)

LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT – LE FLASH PORTABLE ET DE MISE (6/6)

LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT – PRENDRE LA POSE (5/6)

NOUVEAUX ARTICLES

DEUX GÉNÉRATIONS RÉUNIES POUR PHOTOGRAPHIER LES RUES DE LEUR VILLE AVEC L'APPAREIL PHOTO HYBRIDE NIKON Z FC AU LOOK EMBLÉMATIQUE !

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY) 2.

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY).